Pita, 21 Oct (IBC) – La publication, mardi soir, par la commission électorale nationale indépendantes (CENI) des résultats provisoires partiels donnant une longueur d’avance au président sortant, Alpha Condé dans les circonscriptions électorales de Matoto, Matam, Kaloum et Boffa, a provoqué une escalade de violences en Guinée en général et au Foutah Djallon en particulier.
Dans cette partie de la Guinée profonde, on rapporte que la concession de Alpha Mamadou Diallo connu sous le sobriquet de TOM, un transfuge de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au RPG Arc-en-ciel aurait été détruite par des manifestants qui protestent contre ce qu’ils qualifient de mascarade électorale visant, dit-on, à offrir au président sortant, Alpha Condé, un troisième mandat.
L’information faisant état de la destruction de la concession de TOM à Timbi-Madina vient d’être confirmée au téléphone de votre quotidien en ligne infosbruts.com par la victime, elle-même, à partir de la brousse où il a trouvé refuge.
Il est à rappeler que quelques heures avant la publication de ces résultats partiels par la CENI, le candidat de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo avait déjà annoncé sa victoire dès le premier tour de ce scrutin présidentiel. C’est la commission électorale de son parti qui aurait fait une compilation de résultats lui donnant une longueur d’avance sur le président sortant, Pr Alpha Condé.
Depuis, les partisans de l’opposition ont décidé de ne pas se laisser voler ce qu’ils estiment être leur victoire éclatante et écrasante.
IBC/21/10/2020 ISD