Guinée, 19 Oct (IBC) – A peine diffusée sur les antennes des médias d’Etat, la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) portant suspension de Guineematin.com suscite déjà une vive protestation des hommes des médias et des internautes épris de justice et de liberté. Parmi les premiers à réagir officiellement, nous avons notre confrère Alpha Ousmane AOB Bah qui vient de faire parvenir à votre quotidien en ligne infosbruts.com une tribune dans laquelle les différents patrons de la presse guinéenne sont interpellés à plus d’un titre.
Selon Alpha Ousmane Bah, les associations et autres patrons de presse ne doivent pas faire « l’imbécile » comme ils ont l’habitude de faire.
« Votre silence va réconforter le loup dans sa démarche injuste. Sachez que cette fois, il ne s’agit pas de défendre et de noyer le poisson pour Moustapha Naïté avec ses routes boueuses. Votre enfant chéri devenu maitre bailleur d’une certaine presse en Guinée. Il s’agit cette fois de liberté de presse, la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Boubacar Yacine ! Dis-nous juste que tu as des cadavres dans ton placard. Ou bien un canon de fusil posé sur ta tête pour agir ainsi.
Peut-être, tu as oublié que tu étais le principal initiateur de la synergie pour diffuser des résultats par la radio il y a quelques années. Aujourd’hui, tu es acteur pour plonger cet acquis. Je comprends que les décrets tuent la dignité et vendent les âmes contre le prix du pain. Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC tombe si bas en prenant cette décision illégale contre Guineematin.com » peut-on lire.
Poursuivant, notre confrère fait remarquer que « Yacine a décidé au soir de sa vie de se ranger du côté de l’oppresseur et donner un terrain fertile au bâillonnement de la presse guinéenne. Yacine où est le crime commis par Guinéematin.com alors qu’une synergie est en cours ? Karo-Yassi efface ainsi tout son combat pour la liberté de la presse dans ce pays » a-t-il ajouté.
Gravir tous les échelons et retourner en arrière donne des conséquences pareilles : patron de radio, DG RTG, ministre communication, président URTELGUI, aujourd’hui à la HAC.
« Je me rappelle d’un Yacine très sage avec qui j’ai coordonné pour la reprise des émissions d’une radio fermée à Labé par le gouverneur d’alors pour avoir donné la parole à Aboubacar Soumah. Apprenez à mériter le repos après plusieurs années de services sinon vous partirez nu comme Yacine. Il a mis dans l’eau tout le mérite, l’estime et la confiance que les journalistes avaient pour lui et pour sa nomination » insiste-t-il.
« La presse guinéenne doit se lever comme un seul homme sans hypocrisie en vue d’exiger réparation pour guineematin.com, sinon la menace touchera les autres. Aujourd’hui, tous les organes doivent, à l’unisson diffuser les résultats pour se faire sanctionner tous. Les autres commissaires de la HAC, si vous êtes courageux, c’est ici qu’on le saura. Il faut vous désolidariser de cette décision. Que des loups et des hyènes qui sont pour la mort de la presse guinéenne. Toute ma solidarité a guineematinjuste » a conclu Alpha Ousmane Aob Bah.
IBC/19/10/2020 ISD