Tougué, 06 Oct (IBC) – Quelques semaines après le lancement réussi de la campagne électorale dans la préfecture de Tougué pour le compte du Mouvement Djokken Alpha lors de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, c’est un autre mouvement qui voit le jour pour combattre toute idée de 3ème mandant en faveur du candidat désigné du RPG Arc-en-ciel, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Votre quotidien en ligne infosbruts.com vient d’apprendre la naissance d’un mouvement de lutte contre le 3ème mandat pour le président Alpha Condé dans la préfecture de Tougué.
« Ce sont des ressortissants et résidents de Tougué qui se sont retrouvés pour prendre position ouvertement contre le 3ème mandat au nom des populations de la préfecture. Le mouvement s’appelle « BHE TOUGUE BHEN INNII BHE FALAAKA 3ème MANDAT » qui signifie en poular « LES GENS DE TOUGUE DISENT QU’ILS NE VEULENT PAS DU 3ème MANDAT » explique celui qui se fait passer pour le coordinateur national de ce mouvement, Aliou Konah Baldé.
Selon notre source, les fondateurs de ce mouvement qui milite contre le 3ème mandat pour le président Alpha Condé sont motivés surtout par le faible apport du régime en place au développement socioéconomique de la préfecture de Tougué.
« Nous n’avons aucune raison de soutenir le maintien du président Alpha Condé à la tête du pays. Nous manquons de tout. Nous avons des écoles qui n’ont qu’un seul enseignant. Le Lycée de Konah par exemple a été fermé faute d’enseignants. Avant sa fermeture, c’est la communauté qui cotisait pour prendre en charge les enseignants de cet établissement. Nous manquons d’eau potable. Dans la commune urbaine, si nous prenons dans le quartier Fougoumba, ce sont les animaux et les citoyens qui se partagent la rivière. Nous avons des centres et postes de santé qui sont fermés. L’école primaire de Tougué Centre qui a formé des cadres de la préfecture est en état de délabrement indescriptible. Nous avons des collèges qui n’ont que 3 à 4 enseignants. La route Labé-Tougué est impraticable. Certaines collectivités rurales sont complètement coupées du chef-lieu de la préfecture. Et jusqu’à présent à Tougué, les femmes continuent de mourir en donnant la vie » a ajouté Aliou Konah Baldé.
Sur un autre registre, ce jeune opposant au 3ème mandat pour le président Alpha Condé indique qu’en 10 ans de gestion, le champion du RPG Arc-en-ciel a laissé plusieurs fils de Tougué en situation de chômage.
« Nous avons une base de données. Sur plus de 4000 ressortissants de Tougué diplômés des institutions d’enseignement supérieur et des écoles professionnelles, moins de 20 jeunes sont employés à la Fonction Publique guinéenne. A cela, il faut ajouter que tous les bâtiments qui sont à Tougué sont des anciens édifices » a-t-il insisté.
Il semble aussi que depuis l’avènement du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, ce ne sont que des fonctionnaires à la retraite qui sont envoyés à Tougué pour servir dans les différents postes de l’administration déconcentrée.
Parlant du gigantesque projet hydroélectrique de Koukoutamba, l’anti 3ème mandat révèle que ceux qui faisaient la campagne pour l’indépendance de la Guinée promettaient de réaliser ce projet après le départ des blancs. « Il a toujours été utilisé comme argument de campagne depuis 1958. »
Poursuivant sa communication, Aliou Konah Baldé rappelle que quand on soutien un régime, cela veut dire qu’on est d’accord avec la situation dans laquelle on se trouve.
« En soutenant ce régime, c’est soutenir le maintien de la précarité dans la préfecture de Tougué » a-t-il conclu.
Pour atteindre son objectif, ce mouvement a actuellement déployé plusieurs jeunes dans les différentes collectivités de la préfecture de Tougué. Ces émissaires sont chargés d’animer des séances d’information et de sensibilisation de la population locale sur l’intérêt que la préfecture a à gagner en votant contre le maintien du président Alpha Condé à la tête du pays.
IBC/06/10/2020 ISD