Dalaba, 01 Oct (IBC) – La Nouvelle Alliance des Partis pour le Développement (NAPD) regrette le cas de décès par balle enregistré dans la commune urbaine de Dalaba lors des affrontements entre jeunes manifestants et agents de maintien d’ordre dans la matinée d’hier, mercredi, 30 septembre 2020, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Selon le vice-président de la Nouvelle Alliance des Partis politiques pour le Développement (NAPD), Ismaël Kouyaté, membre « de la commission de sensibilisation de la Moyenne Guinée pour la victoire du président Alpha Condé dès le premier tour avec un coup fatal », a confié à votre quotidien en ligne infosbruts.com ses sentiments de regret suite au cas de décès par balle enregistré dans des affrontements entre jeunes manifestants contre le 3ème mandat et forces de l’ordre dans la commune urbaine de Dalaba, relevant de la Région Administrative (RA) de Mamou.
« Je ne peux pas vous dire comment ça s’est passé. Nous n’avons aucune information sur les circonstances de ce cas de décès enregistré. Nous avons appris seulement qu’il y a un certain Habib qui est mort dans l’incident. Les autorités locales sont entrain de faire leur travail. Je regrette et je présente mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Je suis désolé pour lui. C’est dommage de voir des jeunes mourir comme ça pour des raisons qu’ils ne connaissent même pas eux » a-t-il expliqué.
Notre interlocuteur a déclaré au téléphone de votre quotidien en ligne infosbruts.com que ces violences qui secouent actuellement la ville de Dalaba « ont été provoquées par des gens mal intentionnés qui sont allés barrer la route. Pour quelle raison ? C’est la campagne. Ces personnes qui agissent comme ça sont des enfants sans métiers. Des enfants innocents qu’on met dans la rue. La politique ne doit pas diviser les enfants de Dalaba. Chacun peut suivre le candidat de son choix sans pour autant en vouloir aux autres. J’aimerais aujourd’hui que tous les politiciens du pays arrêtent de sacrifier la jeunesse. Personne n’a le droit de s’attaquer à ton semblable à cause de ses opinions politiques.»
Il est à préciser que dans le cadre du lancement de la campagne du RPG Arc-en-ciel en Moyenne Guinée, le premier ministre guinéen, Dr Ibrahima KAssory Fofana a été reçu, mardi, 29 septembre 2020, dans les villes de Labé et Pita. L’étape de Dalaba a été empêchée par des jeunes manifestants contre le 3ème mandat pour le président Alpha Condé qui ont attaqué le cortège de Don Kass à l’entrée de la ville. Finalement, le premier ministre guinéen et sa suite n’ont pas rencontré les responsables, militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel et ses partis alliés qui les attendaient à la place de l’Indépendance, à la Mairie.
Depuis cet incident, la ville de Dalaba est le théâtre de violences et d’affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre.
IBC/01/10/2020 ISD