Labé, 06 Sept (IBC) – La Direction Régionale de la Santé (DRS) de Labé semble être satisfaite des résultats de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois dans les 5 préfectures de la région qui totalisent une population cible estimée à 248 529 gamins pour une couverture réelle avoisinant, dit-on, les 99%, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
En lançant, samedi, 05 septembre 2020, le troisième tour 2020 de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois dans l’enceinte du Centre de Santé (CS) de Bowounloko, dans la commune urbaine de Labé, le directeur régional de la Santé (DRS), Dr Mamadou Houdy Bah a rassuré que tout se passe bien sur le terrain au regard des résultats obtenus lors des deux premiers tour.
« C’est l’occasion pour nous de remercier les autorités et la population de la région de Labé qui ont accompagné cette campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier. Ce qui nous a permis d’avoir, aux premier et deuxième tours, d’avoir au moins 99% des enfants qui ont accepté de prendre les doses qu’on leur a administré » a-t-il expliqué.
Pour ce troisième tour, le directeur régional de la santé (DRS) de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah, a précisé que la population cible se décompose ainsi qu’il suit : « dans la préfecture de Labé, nous avons une population cible de 75.955 enfants, pour la préfecture de Lélouma, nous avons 44.907 enfants, pour la préfecture de Mali, nous avons 73.099 enfants ; pour Tougué, 30.708 enfants et pour la préfecture de Koubia, 23.860 enfants. C’est dire que ce sont plusieurs enfants qui doivent être protégés contre le paludisme.»
Il a mis l’occasion à profit pour rappeler que la mortalité maternelle et infantile est encore très élevée en République de Guinée.
« Le paludisme est l’une des premières causes de morbidité et de mortalité dans notre pays. C’est pour cela que le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, accompagne la région de Labé pour organiser, chaque année, durant les 4 mois, juillet, août, septembre et octobre, 4 campagnes de chimio prévention du paludisme saisonnier » a-t-il ajouté.
Pour maintenir le cap de la réussite, le patron de la région sanitaire a lancé un vibrant appel à la population locale en vue qu’elle continue de réserver comme d’habitude un accueil chaleureux les relais communautaires et les agents de santé déployés sur le terrain en vue d’aller de maison à maison pour administrer la première dose devant la maman, devant les parents des enfants.
« Ils vont laisser deux doses. La deuxième dose est à administrer le lendemain à la même heure. La troisième dose sera administrée le troisième jour à la même heure. Ça permet de protéger pendant un mois contre le paludisme » a conclu notre interlocuteur.
Il est à préciser que cette campagne est soutenue dans la Région Administrative (RA) de Labé et dans les préfectures de Gaoual et Koundara par le projet Stop Palu+ avec un appui financier de l’USAID.
IBC/06/09/2020 ISD