Kindia, 27 août (IBC) – C’est en présence de certaines autorités éducatives et préfectorales de Kindia que les premières épreuves du Baccalauréat, session 2020, ont été lancées, mardi matin, à l’Ecole Primaire de Manquepas, dans la commune urbaine où ils sont au total 5.135 candidats inscrits dont 2.056 filles, répartis dans 13 centres, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Basse Guinée.
Les premières épreuves du Baccalauréat, session 2020 ont été officiellement lancées, mardi, 26 août 2020, sur l’ensemble du territoire national. À Kindia, cette cérémonie de lancement a eu lieu à école primaire Manquepas, dans la commune urbaine. Elle a été présidée par Dr Doman Traoré, directeur de cabinet de la région, qui a prodigué de sages conseils aux candidats.
« Nous avons transmis des sages conseils aux candidats pour qu’ils puissent mieux travailler au nom de la première autorité de Kindia. Apparemment, les enfants sont sereines et rassurés. J’ai insisté après sur le slogan qui a toujours prévalu à savoir tolérance zéro. Chaque candidat doit donc compter sur ses propres valeurs » a-t-il indiqué.
Sur la question des dispositions prises pour éviter la contamination des candidats ainsi que pour le bon déroulement de l’examen, Soriba Yattara, délégué national venant de la DPE de Boké pour la supervision du BAC dans la préfecture de Kindia session 2020 a rassuré.
« C’est évident! Toutes les dispositions sont prises pour éviter la contamination des candidats. Les kits sont installés, les candidats et les encadreurs ont tous leurs bavettes, la distanciation est respectée et il y a le termoflash à la l’entrée. Les surveillants sont suffisamment avertis. Ils ont un rôle à jouer. Ils doivent être responsables et non être complaisants. Ils ne sont pas là pour faire peur aux candidats mais pour les mettre dans les conditions de travail, les meilleures. De les empêcher de frauder et non d’aider les fraudeurs. Ils sont suffisamment outillés pour le bon déroulement du Bac. Nous avons l’espoir que le processus va se terminer dans les bonnes conditions » a-t-il précisé. Il est à noter que les mesures barrières sont respectées dans les centres que nous avons eu à visiter. Le DPE de Kindia, Ousmane Aïssata 1 Camara s’est abstenu de donner le nombre de surveillants au compte du BAC en nous confiant : « en ce qui concerne les surveillants, c’est une statistique qui ne doit pas être dévoilée.» Bon Dieu !
IBC/27/08/2020 YB/ISD