Kankan, 19 Août (IBC) – En président hier, mardi, 18 août 2020, la cérémonie de lancement des premières épreuves du BEPC, dans la commune urbaine de Kankan, le gouverneur de région, Sadou Keïta a prodigué d’utiles conseils aux candidats inscrits, dans l’une des salles du Lycée Moryfindjan Diabaté, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
C’est à 9 heures que les premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont été lancées sur l’ensemble du territoire ational. A Kankan, c’est le lycée collège Moryfindjan Diabaté qui a servi de cadre à cette cérémonie officielle.
Après avoir ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, Sadou Keita, gouverneur de Kankan a fait savoir que tout candidats qui sera pris, s’exposera à des sanctions ainsi que le surveillant.
« Le premier conseil qu’il faut donner aux enfants, c’est de les encourager à faire ce qu’ils peuvent faire par rapport à ce qu’ils ont appris, parce que l’examen n’est rien d’autre qu’une évaluation de ce que vous avez retenu depuis que vous êtes à l’école jusqu’au niveau de l’examen. Tout élève qui sera pris entrain de copier sera sanctionné et tout surveillant qui va permettre qu’on copie, sera devant la loi, donc il serait bon qu’on apprenne très tôt que la Guinée voudrait former des cadres honnêtes et non des cadres malhonnêtes » a prévenu le gouverneur de Kankan, Sadou Keïta.
Cette année, ils sont au total 16 620 candidats dont 4782 filles à passer le BEPC session 2020 au compte de la Région Administrative (RA) de Kankan.
Selon Amara Condé, inspecteur régional de l’Education (IRE) de Nzérékoré en mission d’évaluation du BEPC à Kankan, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.
« Tout est mis en place, premier élément vous voyez les kits de lavage, c’est un dispositif qui respecte effectivement les mesures barrières, deuxième élément, vous avez vu les candidats en bavettes dans toutes les salles, c’est déjà des éléments sûrs qui expliquent que les dispositions sont très bonnes à Kankan » a-t-il indiqué.
Cet examen prendra fin le samedi 22 aout 2020, date qui coïncide à la probable proclamation des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année. Ceux du brevet sont attendus dans les semaines à venir.
IBC/19/08/2020 ANS/ISD