Kindia, 18 Août (IBC) – Les vérités du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui continue de défrayer la chronique dans la ville de Kindia où hier, lundi, 17 août 2020, quelques chefs de quartiers et membres du bureau de la coordination de la Basse Guinée ont, au cours d’une rencontre, craché leurs venins sur le patron du département de l’Environnement, suite aux propos qu’il a tenu lors de sa visite dans la ville des agrumes, le samedi, 15 août 2020 : « les chefs de quartiers de Kindia diminuez le matérialisme», rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Basse Guinée.
Certains chefs de quartiers de Kindia et les membres du bureau de la coordination de la Basse Guinée se sont retrouvés hier, lundi, 17 août 2020, à la mairie de Kindia pour examiner les propos du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui lors de sa visite dans la cité des agrumes.
Le président des chefs de quartiers de Kindia, Fodé Carreauler Camara, se dit indigné par le ministre.
« Lorsque j’ai écouté le ministre Oyé Guilavogui à l’égard de nous chefs de quartiers, en sortant du siège, j’ai failli tomber. Peut-être, il y a parmi nous des chefs de quartier qui font des papiers pour réclamer de l’argent auprès de ces ministres au nom des quartiers jusqu’à ce que nous soyons humiliés devant tout le monde. Cela a indigné plusieurs personnes. En plus, il a dit de ne plus faire des réunions dans les quartiers, rien ne se fait dans la vie sans un échange préalable et le plus mal, c’est lorsqu’il dit de ne plus parler de l’affaire soussou à Kindia. Personne ne peut dire de ne pas parler de l’affaire de malinké à Faranah ou de peulh à Labé. Il y a aujourd’hui les coordinations de toutes les ethnies pourquoi pas à Kindia? C’est donc pourquoi, nous sommes là aujourd’hui pour manifester notre indignation » a-t-il précisé.
Pour le président de la coordination de la Basse Côte, Abdoulaye Pablo Camara, « Elhag Oyé Guilavogui s’est autoproclamé parrain du RPG Arc-en-ciel à Kindia. Nous sommes là pour déterminer l’attitude du ministre Oyé Guilavogui au siège du RPG arc-en-ciel, le samedi dernier qui nous a frustré, qui nous a manqué de respect, qui nous a insulté pour nous dire qu’il ne veut plus entendre l’affaire soussou à Kindia. Nous sommes nés, ici, nos parents sont nés ici… Comment lui peut nous dire qu’il ne veut plus entendre parler de l’affaire de soussou à Kindia. En outre, ils ont fomenté des papiers pour envoyer à la Direction Nationale du RPG arc-en-ciel pour valider, quelle validation ? Il s’est autoproclamé qu’il est le parrain du parti à Kindia hors nous n’avons entendu aucun décret à cet effet. Qu’est-ce qu’il fait pour dire qu’il est le parrain ? Qu’il arrête de nous fait croquer le caillou. Ça c’est divisé Kindia, divisé la Guinée. Un ministre d’État à son état ne doit pas tenir de tel langage » a-t-il déclaré.
Il est à préciser que le RPG est méchamment divisé à Kindia entre les pro-Cheick Taliby Sylla et les partisans du ministre Oyé Guilavogui.
IBC/18/08/2020 YB/ISD