Labé, 15 Août (IBC) – Le relâchement des citoyens de Labé dans l’application des mesures barrières contre la propagation de la pandémie de coronavirus constitue une préoccupation majeure des autorités sanitaires de la région et des administrateurs de marchés de la commune urbaine, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources officielles.
Les citoyens de Labé refusent pratiquement d’observer les mesures barrières contre la propagation de la pandémie de coronavirus dans la région. Le constat est plus alarmant dans les marchés de la commune urbaine.
« Depuis un à deux mois, les gens ont délaissé. Tu demandes à quelqu’un de laver les mains, il va te manquer de respect. Si les autorités ne prennent pas leurs dispositions, on risque d’avoir une catastrophe au niveau du marché central, parce que tout le monde est là. Les femmes des autorités, des chefs sont là. Les femmes des plus pauvres du village sont là. Et, elles vont rentrer à la maison. C’est un risque. Il faut donc tout faire pour prendre des dispositions en vue d’envoyer des agents de sécurité au niveau des marchés. Faire comprendre aux gens que quiconque ne porte pas de bavette doit payer telle somme qui n’a rien à voir avec ce qui se passe sur la route » a déclaré Mamadou Tély Bah, administrateur du marché central de Labé.
Pourtant, en moins d’un mois, 30 citoyens ont été testés positifs au coronavirus, suite à un dépistage volontaire.
« Si j’ai bonne mémoire, aujourd’hui, nous avons au moins les 30 cas dépistés dans nos différents CTEPI de la région de Labé. Les citoyens ne perçoivent le danger que quand ils le voient directement. Nous avons plein d’exemples ici où nous avons participé à des réunions avec des personnes qui sont valides, qui ne présentent aucun signe et après le séminaire, on a testé leurs collègues qui se sont tous révélés positifs. Pour la population, ce n’est pas une réalité parce qu’ils n’ont pas vu » a expliqué le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah.
Si rien de plus efficace que la simple sensibilisation n’est fait pour amener les citoyens à un changement positif de comportement dans les meilleurs délais, la pandémie de coronavirus pourrait s’aggraver dans la Région Administrative (RA) de Labé.
IBC/15/08/2020 ISD