Labé, 13 Août (IBC) – Les cadres de l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Labé affichent un sentiment de satisfaction face à ce qu’ils qualifient de « bon déroulement des épreuves pratiques et théoriques de l’examen de sorti, session 2020, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Selon les encadreurs des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle de Labé, les deux semaines d’évaluation théorique et pratique se sont bien déroulées à Labé où aucun incident n’a été signalé.
« J’avoue que la préparation a été de courte durée. Mais, elle a été très efficace. Nous avons été obligés de subir certaines contraintes liées à la pandémie actuelle que nous vivons. Chose qui nous a amené à changer certaines tactiques par rapport à la préparation, à savoir l’augmentation des centres d’examen pour la distanciation sociale demandée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Aux-lieu de trois centres prévus préalablement, nous avons été obligés d’avoir 5 centres, pour la phase théorique. Ce qui fait que nous avons réussi à caser tous nos candidats dans ces centres en maintenant la distanciation sociale d’un mètre. En maintenant également toutes les barrières sanitaires exigées. C’est-à-dire, le port des masques, le lavage des mains et tout ce qui peut entrer dans le cadre de la lutte et la prévention contre cette pandémie a été effectivement observé dans tous les centres. La phase théorique s’est passé dans les conditions, vraiment, les meilleurs. Nous avions les centres de l’ENI qui ne réunissait que les 412 candidats de l’Ecole Normale des Instituteurs de Labé dont 218 filles, Lycée Siradiou Diallo L’étendard qui est à côté de l’EDG actuellement pour toutes les écoles de soins de santé communautaire (les ATS) présenté par l’Ecole des Soins de Santé communautaire et l’Institut Daara Etoile Labé (DEL) pour un effectif de 484 candidats dont 336 filles ; l’Institut DEL regroupait les BTS Santé (c’est-à-dire les infirmiers d’Etat, les sages-femmes et la santé publique) pour un effectif de 447 candidats dont 354 filles ; l’Université Amadou Dieng qui réunissait toutes les options techniques (informatique gestion, banques et assurances, Transit et Douane ainsi que le Centre de Formation Professionnelle (CFP)) pour un effectif de 180 candidats dont 180 filles. Ce qui nous donnait un effectif total de 1656 candidats dont 1032 filles, dans l’ensemble. J’avoue qu’au cours de l’examen qui s’est déroulé en 3 jours, c’est-à-dire du 3 au 5 août 2020, tout s’est passé dans les conditions les meilleurs. A l’ENI, il y avait 11 salles pour 22 surveillants ; au Lycée Siradiou, nous avions 13 salles pour 26 surveillants ; à Amadou Dieng, 5 salles pour 10 surveillants et à DEL, nous avions également 13 salles pour 26 surveillants. Le secrétariat était-là pour assurer le suivi et la collecte des épreuves. Chaque centre avait également un délégué national venu de Conakry pour pouvoir suivre l’examen. Ce qui fait que nous n’avons enregistré aucun problème. Il n’y a pas eu de problème entre les surveillants et les élèves, entre les surveillants et les délégués. Ce qui explique que tout s’est passé dans le calme » a expliqué Mamadou Alpha Diallo, chargé des examens et concours scolaires à l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Labé.
Parlant de difficultés rencontrées au cours du déroulement de cet examen de sorti, notre interlocuteur a fait allusion au mauvais état de certaines routes allant vers certains centres d’examen dont l’Institut DEL et l’Université Amadou Dieng.
« Nous avons eu des difficultés liées à l’accès dans certains centres et l’éloignement les uns des autres également. Mais, qu’à cela ne tienne ! Une logistique a été préparée spécialement pour pouvoir acheminer les délégués pour que les gens viennent à temps et que les sujets soient ouverts à 8h 30 comme prévue » a-t-il ajouté.
IBC/14/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611