Labé, 11 Août (IBC) – Sur les 28 documents de gestion administrative qui devaient être avec le secrétaire général de la commune urbaine, Elhadj Abdoul Gadiry Barry, la mission d’inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat n’a retrouvé que 13 qui ne sont pas à jour, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Parmi les éléments qui ont désagréablement surpris la mission d’inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat, figure en bonne place la situation qu’elle a retrouvée avec le secrétaire général de la commune urbaine, Elhadj Abdoul Gadiri Barry.
« Sur les 28 documents de gestion administrative, la mission n’a retrouvé que 13 qui ne sont pas à jour » a expliqué l’observateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com au sein du conseil communal de Labé.
Une réalité qui aurait déprimé le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré qui l’aurait savoir lors de la réunion de restitution organisé avec le conseil communal, dans la matinée du mercredi, 05 août 2020.
« Le secrétaire général de la commune urbaine de Labé, Elhadj Abdoul Gadiri Barry était absent lors de la réunion de restitution. Il avait été pourtant prévenu. Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré n’a pas aimé son absence. Ils ont tenté de le faire venir dans la salle. Mais, il a finalement prétendu qu’il était dans son village à Daara-Labé où il aurait enregistré le décès d’un proche de sa famille. Général Sangaré a expliqué que c’est le secrétaire général de la commune qui est le principal conseiller du maire en matière de gestion administrative. Il a ajouté que toute la ligne administrative de la commune dépend de son secrétaire général » explique notre source.
S’il a eu le courage d’éviter cette réunion de restitution, a-t-on le droit d’espérer que ce secrétaire général, Elhadj Abdoul Gadiri Barry va aider la commune urbaine de Labé à avoir tous ses documents de gestion administrative au complet et à jour ? Va-t-il aider à faire de la commune urbaine de Labé un exemple à suivre en Guinée ?
Par ailleurs, la mission aurait estimé que le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo est co-responsable de cette situation regrettable retrouvée avec le secrétaire général de la collectivité, Elhadj Abdoul Gadiri Barry, parce que ce serait au chef de l’exécutif communal de faire faire. Etait-il au courant que ces 28 documents constituent ses outils de gestion administrative ? Pas évident.
IBC/11/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 11