Labé, 10 Août (IBC) – La mission d’inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat a aussi constaté avec beaucoup de regret et amertume que le service Etat-Civil a réutilisé, à l’insu du maire, 21 millions 389 mille francs guinéens sur un montant total de 40 millions 765 mille comme recettes globales annuelles, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Jusque-là, le service Etat-civil de Labé évolue pratiquement en solo en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement. Il décide, à l’insu du maire, des achats à faire et des prix à appliquer pour justifier la sortie des fonds. C’est dans ce cadre que sur une recette globale annuelle estimée à 40 millions 765 mille francs guinéens, il a réutiliser 21 millions 389 mille francs guinéens en dépenses de fonctionnement décidées à l’insu du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, qui pratiquement n’assure aucun contrôle interne.
Sur le même montant global, le chef du service, Amadou Oury Barry a déclaré avoir versé plus de 21 millions de francs guinéens au receveur communal. Mais, la mission a constaté qu’en réalité le receveur communal n’a enregistré que 19 millions 376 mille francs guinéens. Soit un écart de 199 mille entre ce que le service Etat-civil a déclaré avoir versé et ce que le receveur communal, Elhadj Alpha Ibrahima Nafadji Diallo a enregistré. Un petit montant que certains novices en comptabilité et finances publiques considèrent comme « petit détail.»
Or, par rapport à cette dépense unilatérale de plus de 21 millions, le principe aurait voulu que tout le montant des recettes globales soit versé au receveur communal et que le chef du service Etat-civil, Amadou Oury Barry soumette au maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo ses projets de dépenses de fonctionnement. Certainement, le seul ordonnateur du budget communal va apprécier en fonction des recettes réalisées par le service en question.
IBC/10/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611