Kankan, 07 Août (IBC) – Le sous-préfet de Tintioulen, collectivité rurale située à 22 km du chef-lieu de la préfecture de Kankan déclare avoir été surpris d’apprendre par les réseaux sociaux que certains enseignants en poste dans sa juridiction géopolitique ont réclamé aux parents d’élèves 300.000 francs guinéens par personne pour aider les candidats à obtenir l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Selon plusieurs parents d’élèves de Tintioulen, dans la préfecture de Kankan, certains enseignants de la localité ont demandé 300.000 francs guinéens à chaque élève pour aider les candidats de la collectivité à obtenir l’examen d’entrée en 7ème année.
Notre source indique que c’est une vielle habitude connue dans le milieu scolaire guinéen. Cette année, ce sont les habitants de la sous-préfecture de Tintioulen, qui ont eu le courage de dénoncer ce phénomène. Une mère de famille, résidente dans le district de Wolondou, situè à 10 Kilomètres de la commune urbaine de Kankan et relevant de la sous-préfecture de Tintioulen, a confié au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com, sous le couvert de l’anonymat que « deux de mes fils et trois de mes jeunes frères sont venus me trouver, en me disant que leurs maîtres, dit d’envoyer 300.000 FG par personne, pour les examens. Moi, je suis pauvre, mais, j’ai pris l’agent qui était réservé pour les vêtements de la fête, pour payer les frais pour que mes enfants puissent gagner. Je ne suis pas la seule à avoir payé. Pratiquement, tous les parents des enfants en classe d’examen ont payé cette somme de 300.000 FG par candidat » a-t-elle accusé.
Plus loin, elle assure également que ce n’est pas la première fois qu’elle est victime de cette arnaque : « j’ai déjà été victime l’année passée. J’ai voulu me plaindre, mais puisque c’est tous les candidats aux examens de la localité qui étaient concernés, j’ai eu peur de créer des problèmes à mes enfants. Beaucoup d’autres femmes du village comme moi, pour ne pas mettre en péril la réussite des enfants m’ont assuré avoir payé chacune 300.000 FG aussi. Ça c’est sans compter les frais de transport, de documentation et autres qu’on a payé pour qu’ils soient reconnus comme des candidats. L’année dernière, c’était la même chose. Les enfants, pour lesquels les sommes ont été payé, ont obtenu leurs tickets pour le collège » a-t-elle ajouté.
Le responsable du bureau sous-préfectoral de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) de Tintioulen, Kouranany Sékou Camara, a confirmé lui aussi au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com l’existence de cette arnaque.
« C’est vrai. Les enseignants demandent aux parents d’élèves de payer 300.000 FG. Nous sommes au courant de cette situation. Nous avons été voir le directeur Sous-préfectoral de l’éducation, pour l’expliquer cela. Il nous a assuré que lui, il n’est pas au courant de cela » a-t-il dit.
Répondant à notre sollicitation, Louceny Dramé, délégué sous-préfectoral de l’éducation (DES) de Tintioulen s’inscrit en faux contre ces allégations.
« La preuve, c’est que ces personnes qui profèrent ces accusations disent que cette arnaque existe depuis plusieurs années notamment l’an passé. Pourtant, l’année dernière, il y a avait pas de classe d’examen dans cette zone », s’est-il défendu.
Pour le sous-préfet de la localité, M’bemba Kourouma, « c’est une fausse information qu’il a été surpris de voir sur les réseaux sociaux.» Cette autorité locale estime qu’elle n’a jamais été saisie sur le terrain par un citoyen de la collectivité de la situation.
« Le maire de la commune rurale, Mory Kalo Bérété et moi n’avons reçu aucune plainte des parents d’élèves autour de cette question. Lorsque nous l’avons appris par les réseaux sociaux, nous avons invité le DSE qui a nié les faits. Et nous n’avons enregistré aucun cas de fraude au cours de cet examen d’entrée en 7ème Année qui s’est terminé aujourd’hui, à la grande satisfaction des candidats et des autorités locales. Nous n’avons enregistré aucun incident pendant le déroulement des épreuves » rassure le sous-préfet de Tintioulen, M’bemba Kourouma, au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com, dans l’après-midi de ce vendredi, 07 août 2020, aux environs de 14h 30.
Pour sa part, le directeur préfectoral de l’Education (DPE) de Kankan, Morlaye Condé, qui est en mission de supervision du côté de Kerouané, a laissé entendre qu’il n’est pas informé de cette affaire, … à suivre !
IBC/07/08/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611