Labé, 04 Août (IBC) – Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah accuse les autorités communales de refuser de collaborer en vue de faire respecter les mesures barrières édictées dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire instauré pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus en République de Guinée, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
A la veille de la fête de tabaski, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah avait instruit les forces de sécurité et les tenanciers des lieux de loisirs de s’abstenir d’ouvrir le jour de la fête de l’Aïd-El-Kébir, comme l’avait interdit le chef de l’État, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de covid-19 en République de Guinée. Des instructions qui ont été foulée au sol, car tout celà n’a empêché ces lieux de loisirs de faire le plein de monde le jour et le lendemain de la fête.
C’est pourquoi d’ailleurs le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah s’insurge contre les autorités de la commune urbaine qui, selon lui, n’assument pas leurs responsabilités et ce, malgré les moyens financiers que la préfecture a déployé.
« J’ai appelé les forces de défense et de sécurité, les tenanciers des bars et lieux de loisirs dans la salle de conférence de la préfecture de Labé pour faire un communiqué. J’ai fait appel au maire de la commune urbaine. A sa présence, nous avons donné les instructions et les conseils. J’ai déboursé un million de francs guinéens pour mettre au service des forces de sécurité afin qu’ils carburent les pickups et sillonner toute la ville en vue de veiller sur le respect strict de ces mesures barrières sanitaires. Car, moi, je ne peux pas aller partout. Il existe des chefs de secteurs et de quartiers parce que ces lieux de loisirs de trouvent dans les quartiers, dans les secteurs mais ces responsables locaux refusent de coopérer. La commune est la responsable des citoyens de leur naissance à leur mort. La préfecture est une tutelle et si la commune ne coopère pas, il ne sera pas facile » regrette le préfet de Labé.
A noter que certains responsables de lieux de loisirs qui ont fonctionné le jour et le lendemain de la fête de l’Aïd-El-Kébir 2020 ont été mis aux arrêts, et le préfet promet de les traduire devant le procureur de la République.
IBC/04/08/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611