N’zérékoré, 04 Août (IBC) – La Région Administrative (RA) de N’zérékoré a présenté 1800 candidats dont 996 filles, en compétition dans toutes les fillières, à l’examen de sortie des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle, session 2020, pour le compte des préfectures de N’zérékoré (4 centres), Beyla, Macenta et Guéckédou, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, les premières épreuves de l’examen de sortie au niveau des centres de formation professionnelle et des écoles normales d’instituteurs, ont été lancées hier, lundi, 03 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national.
A Nzérékoré, c’est le gouverneur de région, Mohamed Garé qui a présidé la cérémonie de lancement de l’épreuve de français à 80h 30mn au Centre de Formation Professionnel (CFP) de la place.
Bien avant ce jour, des dispositions idoines sont ont été prises, en vue du bon déroulement de ces évaluations finales, a d’abord rassuré l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la région administrative de Nzérékoré, Jean Guilavogui.
« Au niveau des préparatifs, nous avons d’abord conditionné nos candidats. C’est-à-dire faire en sorte qu’ils soient en tenue correcte, ils doivent avoir leurs cartes d’accès au centre et ils doivent porter leurs bavettes. Donc et candidats et surveillants, ils doivent tous respecter les mesures barrières de prévention dans la lutte contre le covid-19 », a rappelé Jean Guilavogui.
Ils sont environ 1.800 candidats dont 996 filles issus des centres de Beyla, Macenta ,Guékédou et des quatre centres de la préfecture de N’zérékore qui concourent dans toutes les filières confondues au compte de cette session 2020. Ce qui fait donc un cumul de sept (7) centres dans la région administrative de N’zérékore.
A en croire l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la région administrative de Nzérékoré, Jean Guilavogui, les journées de lundi, mardi, mercredi et jeudi seront consacré aux travaux théoriques. Et le lundi prochain les activités pratiques vont débuter pour prendre fin le samedi en huit.
« La durée, c’est jusqu’au jeudi ça c’est la théorie. Maintenant, le lundi 10 août, nous allons commencer la pratique qui prendra fin le samedi en huit », a fait savoir Jean Guilavogui avant de rassurer qu’il n’enregistre aucune difficulté car, dit-il, « j’ai reçu à temps les fournitures. Et ensuite tous les surveillants ont été postés et avertis. Ils ont reçu des instructions.»
A noter que comme chaque année, le slogan de la session 2020 c’est tolérance zéro.
IBC/04/08/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611