Kindia, 04 Août (IBC) – Ils sont au total 3.433 candidats dont 2.114 filles inscrits dans 11 centres pour l’examen de sortie des écoles d’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la Région Administrative (RA) de Kindia où les premières épreuves ont été effectivement lancées hier, lundi, 03 août 2020 à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) par le préfet de la localité, Elhadj N’fansoumane Touré, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Cette cérémonie de lancement des épreuves a été marquée par la présence de quelques autorités locales. Ces candidats doivent subir les épreuves théoriques durant 4 jours, selon l’inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mohamed Cissé.
« Les effectifs dans ces 11 centres de la région de Kindia sont, 3433 candidats dont 2114 filles. En ce qui concerne la commune urbaine de Kindia, ils sont au nombre de 1858 candidats dont 1071 filles et nous avons sélectionné 176 surveillants pour pouvoir mener à bien le déroulement de ces examens » a-t-il indiqué.
Continuant son allocution de circonstance, l’inspecteur est largement revenu sur l’interruption des cours pour le nouveau coronavirus.
« Le plus important dans une année scolaire, c’est d’achever les programmes. Chez nous en dépit de l’interruption des cours, nous avons avec la reprise pu travailler. Ça c’est grâce à l’intervention du président Alpha Condé qui a demandé à ce qu’il n’y ait pas d’année blanche. Les programmes ont été exécutés. Donc, en ce qui nous concerne dans l’enseignement technique, nous avons l’espoir que le résultat sera probant » a-t-il ajouté.
Elhadj N’Fanssoumane Touré, prefet de Kindia, présent sur les lieux, a lancé un message fort aux candidats en ces termes : « l’usage du téléphone est complètement interdit au niveau des centres. Le travail est individuel et non collectif. Donc, il faudrait que vous vous méfiiez pour ne pas être fraudé. Comptez sur votre propre formation et bonne chance à tout le monde » a-t-il conseillé.
Il est à noter que les mesures barrières sont presque respectées dans les centres que nous avons eu à visiter.
IBC/04/08/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611