Kindia, 30 Juillet (IBC) – Les fidèles musulmans ont du mal à trouver leurs moutons à immoler dans la commune urbaine de Kindia où les prix ont grimpé dans les différents parcs à bétails à quelques heures seulement de la fête de l’Aïd-El-Kébir ou La Grande Fête prévue, demain, vendredi, 31 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Demain vendredi, les fidèles musulmans du monde entier doivent célébrer la fête de l’Aïd El Kebir. Cette fête consiste à immoler un mouton, une chèvre ou la vache. Pour le cas de cette année, seulement ceux qui ont leurs portefeuilles bien garnis pourront donner ce sacrifice d’Abraham. Malgré cette augmentation des prix des bétails, Fatoumata Fadiga a pu acheter un mouton pour ses parents.
« Cette fois-ci le prix des moutons est cher. Nous avons des difficultés financières. Mais, comme moi personnellement, je suis obligé d’acheter un mouton pour ma mère il faut donc que je m’acquitte malgré la cherté de la vie. L’argent que j’ai envoyé n’a pas suffi parce que je n’ai pas eu ce que je veux. Le mouton que je viens d’acheter, je l’ai acheté à 1 million 500 mille francs guinéens. Il ne correspond pas à l’argent dépensé mais comment faire? Je suis obligée d’immoler un mouton pour les parents » a-t-elle expliqué
Cette flambée des prix des bétails n’est pas une première à Kindia. Interrogé sur cette question, le responsable du parc à bétail de caravansérails, Mamadouba Sylla a déclaré que « si les prix de ces moutons sont aujourd’hui chers, cela ne dépend pas de nous. C’est vrai chaque année on parle de l’augmentation mais nous aussi on fixe le prix en fonction de la négociation. Si tu achètes un animal loin à un prix très cher, au niveau des barrages on te soumet au payement très élevé. Nous savons tous que nous sommes dans une crise qui ne dit pas son nom. Toutes les frontières sont fermées et les clients aussi ne viennent pas. En plus, quand tu viens ici, tu auras ce que tu veux, il y a ici des moutons à 800. 000fg, 1 million jusqu’à 2.millions. Les bœufs aussi, c’est de 4 millions à 6 millions.»
IBC/30/07/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611