Labé, 28 Juillet (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé siégeant en audience criminelle depuis hier, lundi, 27 juillet 2020, vient de se prononcer sur le premier dossier inscrit au rôle des présentes assises en infligeant de lourdes peines de prisons pour certains et libérant les autres, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Les audiences criminelles du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé ont démarré hier, lundi, 27 juillet 2020 avec cinq dossiers d’assassinat, de complicité et de tentative d’assassinat, de vol à mains armées et de viol enrôlés.
Le Tribunal a commencé par l’assassinat de Koumba Djouma dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 octobre 2019 à Ley Yaaly, un district relevant de la sous-préfecture de Sannoun, à 25 km, du côté Est du chef-lieu de Labé.
Les accusés qui sont Mariama Koumba Barry (Belle fille de la victime), Telly Oury Diallo (mari de la victime) et Aïssata Soumayé Diallo (coépouse de la victime) sont passés à tour de rôle devant le juge. Malgré le retard de l’avocat de la défense, Me Alpha Amadou DS Bah, dépêché sur le terrain par l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) et qui a manqué la première journée d’audience, en raison du mauvais état de la route entre Conakry et Labé.
Après avoir entendu les accusés, les victimes et les témoins, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Fallou Doumbouya a recquis vingt (20) ans de prison ferme dont 15 ans de sûreté contre Mariama Koumba Barry et trois (03) ans de prison ferme avec cinq (05) millions de francs guinéens d’amende pour chacun (Telly Oury Diallo et Aïssata Soumayé Diallo).
Mais l’avocat de la défense, Alpha Amadou DS Bah a invité le Tribunal à requalifier l’acte d’accusation lié à la préméditation, en coups et blessures ayant entraîné la mort, sans intention de la donner. Il a ensuite évoqué le statut de mineure de sa cliente, Mariama Koumba, qui, selon lui, « est née en 2004, orpheline de père et de mère et mère de deux (02) enfants dont un qui est né lorsqu’elle était déjà en prison » pour réclamer des circonstances atténuantes.
Par contre, l’avocat de la partie civile, Me Thierno Amadou Oury Diallo, contredit certains propos de son homologue de la défense en déclarant que Mariama Koumba Barry est née en 2002.
Le deuxième dossier était celui de Sanoussy Diallo né en 1999, célibataire et sans enfants conducteur de taxi moto qui est accusé de tentative d’assassinat sur la personne de Mamadou Saliou Souaré, également conducteur de taxi moto. Fait survenu dans la soirée du samedi 26 octobre 2019 à Garambé, une collectivité rurale située à 10 km du côté Sud du chef-lieu de la préfecture de Labé.
Finalement, le TPI a tranché en reconnaissant Mariama Koumba Barry coupable du meurtre de Koumba Djouma Diallo et l’a condamné à dix ans de prison ferme dont six en sûreté. LA même peine de prison a été prononcée contre Sanoussy Diallo qui a également été reconnu coupable de tentative d’assassinat et une amande de douze millions huit cent vingt-sept mille francs guinéens (12.827.000fg) à payer à la victime, Mamadou Saliou Souaré.
A preciser que Telle Oury et Aïssata Soumayé ont été déclaré non coupables par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé et ils ont été remis en liberté définitive et immédiate.
IBC/28/07/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611