Kankan, 23 Juillet (IBC) – Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé à son domicile hier, mercredi, 22 juillet 2020, le chroniqueur islamique, imam Ismaël Nanfo Diaby, vulgarisateur de l’écriture N’ko est largement revenu sur ses motivations à faire prier en langue maninka avant d’annoncer avoir attaqué, avec l’appui de Maître Salifou Béavogui, avocat à la Cour, la décision du secrétariat général des Affaires Religieuses devant la Cour Constitutionnelle, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Décidément, rien n’arrêtera Ismaël Nanfo Diaby dans sa démarche jugée aberrante par les lois islamiques. Pour la première fois depuis sa libération suivie de la démolition de sa mosquée dans laquelle il dirigeait des prières en maninka, le chroniqueur a rencontré la presse locale pour annoncer avoir porté plainte contre X pour la démolition de sa mosquée. Avant de revenir sur ses motivations à prier en langue maninka depuis 1997.
« Dans la sourate 24 du Coran, verset 41, il est écrit que toute créature doit être propre et prier. Mêmes les animaux sont propres et prient. Ce sont nous qui ne savons pas comment ils prient. Mais ils le font. Cela veut dire que Dieu entend tout le monde. C’est là que nous avons compris que Dieu entend les animaux mais aussi nous les hommes. Donc, à partir de là, Dieu entend toutes les langues dans lesquelles nous prions » a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a laissé entendre qu’il continuera à prier en maninka jusqu’à sa mort : « nous avons compris que faire la prière dans notre langue est d’une importance capitale. Rien ne nous arrêtera. C’est ce qui consolide notre crainte envers Dieu. C’est comme ça on peut voir Dieu. Avant les arabes prenaient nos mains, pour nous montrer Dieu, mais il n’y a plus ça. C’est pourquoi nous n’allons pas laisser cela parce qu’on ne le fait pour personne. Nous prions tout le monde d’arrêter de nous combattre à cause de cela » a-t-il imploré.
Au cours de cette conférence de presse, l’imam qui est au centre des débats actuellement en Guinée, a fait savoir que c’est Dieu qui a créé toutes les langues, par conséquent, il ne peut lui interdire de prier dans la langue maninka.
« Dieu a tout prévu dans la prière sauf la langue, la direction à fixer, la position à adopter, le lieu pour prier; mais, dire maintenant qu’il faut expressément prier dans la langue arabe, il n’a pas dit ça. Dieu qui a créé les 2506 langues à travers le monde, Dieu qui a ordonné au prophète Ibrahima de faire des Douas en hébreux, ces douas ont été traduits au prophète Mohammed (PSL) en arabe. Après avoir fini de partager toutes les langues, ce même Dieu ne peut pas dire qu’il faut obligatoirement prier dans cette langue et laisser les autres, il ne peut pas dire » a fait savoir le polémiste.
Parlant de sa suspension de toute activité religieuse, Nanfo Ismaël Diaby a annoncé avoir attaqué la décision du Secrétariat des Affaires Religieuses devant la Cour Constitutionnelle. Dans cette démarche, il explique bénéficier de l’appui de Me Salifou Béavogui, avocat à la Cour.
IBC/23/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611