Kankan, 20 Juillet (IBC) – Le chargé de la communication du Mouvement pour l’Electrification de la Haute Guinée, Mamadou Kaba a déclaré à la presse locale que les jeunes de Kankan ont rejeté une somme de 60 millions de francs guinéens offerts, dit-on, par le ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, Dr Mohamed Diané, ministre de la Défense Nationale en séjour dans le Nabaya, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Après avoir été hué et qualifié de « zéro » par des jeunes en colère contre les cadres de la région de Kankan, Dr Mohamed Diané vient d’essuyer un autre revers dans le Nabaya. Les princiapaux responsables du Mouvement pour l’Electrification de la Haute Guinée ont refusé une bagatelle de 60 millions de francs guinéens qui leur a été transmise par le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité de la part du ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles et chef du département de la Défense Nationale, natif de la localité.
« Quand on a quitté Kogbèdou, la communication du ministre Diané ne nous a pas plu, car il a clairement dit que le gouvernement ne peut donner le courant à la Haute Guinée de 18h à 6h du matin. Nous avons considéré cela comme une insulte. Nous les principaux leaders avons immédiatement quitté le domicile du ministre. Quelques temps, on nous a appelés pour nous dire que le ministre a donné 60.000.000 fg au maire pour remettre aux jeunes, comme prix du mangé. Heureusement que nous sommes responsables, on a tous refusé. Car, si c’était pour manger, on aurait dû acheter du quoi manger en ville et envoyer sur le site. C’est une façon de tuer le mouvement » a déclaré le porte-parole des jeunes, Mamoudou Kaba.
Les manifestations pour réclamer l’électrification de la Haute Guinée reprendront cette semaine dans la ville de Kankan, ajoute notre soure « nous avons fait une rencontre hier à 16h pour décliner le calendrier des prochaines manifestations. Ce qui est sur ce qu’elles auront lieu la semaine-là, personne ne pourra nous intimider. Nous savons toutes les stratégies qu’ils veulent appliquer, mais ça ne marchera pas » rassure-t-il.
IBC/20/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611