N’zérékoré, 16 Juillet (IBC) – La présidente de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de N’zérékoré, Madame Gbamou née Luopou Françoise Lamah fait savoir qu’il y a du nouveau dans ce processus électoral en Guinée, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Après deux jours de formation pour tous les membres des démembrements (le bureau exécutif et les chargés des élections) au niveau des localités de la préfecture de N’zérékoré qui s’est terminé, mardi, 14 juillet 2020, hier, mercredi, 15 juillet 2020, c’était au tour des CAERLES.
Ces activités se déroulent dans la salle de réunion de la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré. Sur les trois sessions, la première a débuté mercredi. Ce jeudi, 16 juillet 2020, c’est le tour de la deuxième session et la troisième session est prévue pour demain, vendredi, 17 juillet 2020.
Toutes les sous-préfectures sont des localités concernées par cette formation. Pour les trois sessions, deux formateurs et deux superviseurs ont la charge de donner toutes les informations possibles permettant aux membres de travailler dans les CAERLES. Rencontré dans la matinée du mercredi, 15 juillet 2020, Madame Gbamou née Luopou Françoise Lamah, la présidente de la CEPI de N’zérékoré a fait savoir qu’il ya du nouveau dans le processus.
« Anciennement, la formation concernait les démembrements, les représentants de l’administration et ceux des collectivités. Mais cette fois-ci, pendant le processus-là, les gens qui doivent recevoir la formation sont les démembrements et les deux accesseurs, parce qu’on s’est surement dit que les représentants de l’administration ou de la collectivité, sont des gens qui sont intellectuels. Et il y a les guides. Sans formation, ils peuvent mieux comprendre. Mais, les accesseurs sont généralement des jeunes dont certains ne sont même pas allés à l’école, ou ils ont étudié, mais ils n’ont pas un niveau comme ça. Il faut les appeler pour les former. C’est ce qui a fait que la CENI a adopté une stratégie de changer la donne de former les accesseurs et les présidents des CAERLES », a expliqué Luopou Françoise Lamah.
Pour suivant son intervention, la présidente de la CEPI de N’zérékoré ajoute que « les deux millions et quelques électeurs qu’on avait considéré comme des fictifs, étant donné qu’ils n’étaient pas des fictifs tout simplement parce qu’ils n’avaient pas passé devant les machines, seront concernés par cette autre opération. Ce sont eux qui ont la priorité. Je croix au niveau de N’zérékoré, on a 100 et quelques milles. Plus les gens qui, pendant les élections dernières n’avaient pas les 18 ans et maintenant ils l’ont atteint (les 18 ans). Ensuite, on a besoin d’enlever tous les cas de décès. Pour cela on demande aux gens toute la documentation que la CENI a demandée, de tout faire. Pour des cas de décès, il faut qu’un responsable de la localité justifie et vous, vous faites la déclaration. Les deux documents joints à sa carte franchement on peut radier la personne », a –t-elle précisé.
A en croire la présidente de la CEPI de N’zérékoré, la CENI est prête à aller à l’élection présidentielle de 2020 avec tous les moyens possibles.
« On est en train de mouiller les maillots pour que nous soyons dans le délai pour que les élections aient lieu à la date fixée », tout en soulignant que « si les élections n’auront pas lieu ça ne sera pas la faute aux démembrements », a coupé court Luopou Françoise Lamah.
IBC/16/07/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611