Labé, 13 Juillet (IBC) – En ce début de semaine, l’imam Thierno Mamadou Kaba Koïn Barry a partagé avec votre quotidien en ligne InfosBruts.com les bons souvenirs qu’il garde du regretté Cheick Chérif Diallo de Labédheppéré, un brillant chroniqueur islamique, décédé, la semaine dernière à Conakry.
Selon l’imam Thierno Mamadou Kaba Koïn Barry, le décès du chroniqueur islamique Cheick Chérif Diallo, originaire de Labédheppéré, un district relevant de la commune rurale de Garambé, à 10 km du côté Sud du chef-lieu de la préfecture de Labé doit plutôt servir de leçons à ses nombreux admirateurs et autres connaissances en Guinée et ailleurs dans le monde.
« Ce qui n’a pas laissé le Prophète Mouhammad (PSS) ne peut laisser personne dans la vie présente. Mais, son décès a plongé ses proches, ses amis et ses connaissances en Guinée et ailleurs dans une profonde tristesse et suscité la compassion générale du monde musulman, en raison de son engagement pour le triomphe de l’islam. Si tout le monde se montre chagriné par son décès aujourd’hui, c’est parce que notre regretté a été utile à la communauté musulmane, car il a partagé son savoir et son savoir-faire à travers ses nombreuses prêches pour le triomphe de l’islam en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde. Il n’a pas été admiré parce qu’il a de l’argent. Mais, son cas a retenu la conscience collective parce qu’il a été utile au monde pour avoir aidé la communauté musulmane à connaître les préceptes de l’islam. Nous n’avons pas été les seuls à dire que nous venons de perdre un pilier dont la réputation raisonne dans les 4 coins du monde. L’on se rappelle que le Prophète de l’Islam, le jour où le premier ambassadeur de la Mecque à Médine, Mous Abou Ibn Oumayre, a été tué pendant la deuxième guerre de l’Islam qui a eu lieu à Ouhoudy, avait déclaré que le défunt était le plus beau garçon dans la sainte cité de la Mecque. Mais, il ne s’est pas refugié derrière sa beauté pour refuser l’Islam. Il a accepté l’Islam, il travaillé pour l’Islam. Nous implorons le Tout Puissant Allah de nous mettre sur le droit chemin, pour que nous puissions laisser un bon héritage aux futures générations » a expliqué le chef religieux.
C’est pourquoi, notre interlocuteur souhaite que tous ceux qui ont tiré profit de la culture islamique de Cheick Chérif Diallo, à travers ses sermons, ses émissions islamiques sur les antennes des différentes radios et télévisions ou des causeries de salon, etc. puissent, chacun en ce qui le concerne partout où il se trouve à travers le monde, planter un arbre en formulant le vœu de partager la récompense divine de son geste, en cette saison hivernale, avec le défunt.
« Que ceux qui sont dans des localités non propices à la plantation d’arbres acceptent d’envoyer les moyens à des proches que les arbres soient plantés pendant cette période. Les avantages à en tirer sont inestimables pour nos devanciers et pour le commun des mortels dans la vie présente » a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que le Prophète Mouhammad (SAW) a dit que si un musulman meurt, il perd tout ce qu’il avait dans la vie présente, sauf trois choses. Il s’agit, d’abord, des sacrifices comme la réalisation d’un puits, la construction d’un pont, planter un arbre, ouvrir une école, ouvrir une route, etc. Ensuite, c’est partager son savoir et son savoir-faire pour que l’humanité puisse s’en servir après lui. Il recevra à l’au-delà tous les bénéfices liés aux avantages tirés dans la vie présente de ses connaissances partagées avant son décès. Enfin, une progéniture bien éduquée qui pourra toujours formuler des prières et bénédictions pour lui, conformément aux pratiques du messager d’Allah.
« Ce n’est pas Cheick Chérif Diallo seulement qui a été utile à l’humanité. Mais, il en fait partie. Que le Tout Puissant Allah accueille nos devanciers dans son paradis éternel et qu’Il nous donne une bonne fin dans la vie présente ! Amine » a-t-il conclu.
IBC/13/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611