Kankan, 12 Juillet (IBC) – Nanfo Ismaël Diaby, le chroniqueur de l’écriture N’ko qui a fait parler de lui au mois de ramadan 2019 en officiant la prière nocturne, a été arrêté sur ordre du préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah, dans l’après-midi d’hier samedi, 11 juillet 2020, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source proche de l’intéressé.
Nanfo Ismaël Diaby, le chroniqueur islamique qui avait défrayé la chronique en officiant la prière musulmane en langue nationale Maninka à Kankan lors de la nuit du destin de l’année 2019 et qui avait été suspendu par la ligue islamique locale, a reçu, dans la matinée du samedi, 11 juillet 2020, une convocation verbale du préfet de la localité, Amara Lamine Soumah par l’intermédiaire de son chef du quartier.
Répondant à cette convocation verbale, samedi, 11 juillet 2020, sans qu’on ne lui notifie le motif, Nanfo Diaby s’est rendu à la préfecture où il fût surpris d’y trouver les délégués de la ligue islamique et la hiérarchie policière.
Selon Lansana Kaba, président de l’Association N’ko Latada qui a donné l’information, c’est après une longue réunion entre le préfet, la ligue islamique préfectorale et le chroniqueur que ce dernier a été arrêté sur instruction de l’autorité Préfectorale, Amara Lamine Soumah.
Pour le moment, les autorités de Kankan n’ont fait aucune déclaration officielle sur les raisons de l’arrestation de ce chroniqueur islamique déjà sous le coup d’une sanction lui interdisant de prêcher en public et sur les ondes des radios locales.
IBC/12/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611