Labé, 11 juil (IBC)- La commune rurale de Noussy, située à dix-huit kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé vient de mettre fin à un contentieux autour du poste de président du district du centre, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Le foyer des jeunes de Noussy a abrité, jeudi, 09 juillet 2020, une réception du préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah entouré de son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré. Cette mission préfectorale avait pour objectif d’appuyer les autorités communales à résoudre une crise de leadership à la tête du conseil du district de Noussy-Centre.
Pour la petite histoire, après le décès, en 2018, Thierno Mamadou Alpha Diallo, son fils Mamadou Saliou Diallo s’est autoproclamé successeur de son père au poste de président du district, sans l’aval de l’autorité communale et des citoyens.
Malgré tout, il décide de garder le cachet du district laissé par son défunt père au moment où il manque de temps et de disponibilité pour la gestion des affaires publiques de ses citoyens.
Face à cette situation de blocus totale, le maire de la commune rurale de Noussy, Mamadou Oury Diallo a décidé de remettre un autre cachet à Thierno Lamine Diallo, après une concertation avec son équipe et l’aval du préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah.
Mais, cette démarche s’est heurtée, dit-on, au refus de Mamadou Saliou Diallo de céder. Pour bien s’agripper au poste laissé vacant par le décès de son père, Mamadou Saliou Diallo se fait passer pour un militant du RPG Arc-en-ciel et tape à plusieurs portes, de Labé à Conakry.
Finalement, le district de Noussy s’est retrouvé avec deux cachets pour les dossiers de ses citoyens qui ne savaient plus à quel saint se vouer.
C’est dans ce contexte que le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a conduit une mission préfectorale sur le terrain pour résoudre le contentieux entre les deux parties. Et après les explications des uns et des autres, l’assemblée a donné à Mamadou Saliou Diallo et à son adversaire Thierno Lamine Diallo une dernière chance pour se concerter en vue de parvenir à un consensus. Mais, en vain.
Finalement, ils ont tous été écartés et les représentants des jeunes, des sages et de la société civile se sont retrouvés pour désigner deux (2) autres citoyens Mamadou Alpha Barry de la délégation sous-préfectorale de la jeunesse pour le poste de président et Mamadou Alpha Diallo, directeur de l’école primaire du centre comme vice-président du conseil du district de Noussy. Ce qui a permis à la collectivité de Noussy de mettre fin au bicéphalisme et d’enterrer la hache de guerre en attendant l’application de la loi pour la nomination officielle d’un président du district.
Il est à préciser que le nouveau président par intérim du district de Noussy, Mamadou Alpha Barry a été le premier à rallier le foyer des jeunes dans la matinée du jeudi, 09 juillet 2020 où il a aidé les autorités communales à aménager la salle en prélude à la réception de la délégation préfectorale, conduite par le préfet, Elhadj Safioulahi Bah.
IBC/11/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611