Kindia, 05 Juillet (IBC) – Les albinos de la ville des agrumes passent un sale quart d’heure en cette période de pandémie dans laquelle ils sont totalement relégués à l’oubliette par les autorités en charge de leur bien-être, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Les personnes victimes d’albinisme ne sont pas à l’abri à Kindia. Ils ne savent plus sur quel pied danser et crient à la rescousse. Car, ils sont régulièrement victimes d’arnaques et de stigmatisation. Ils se saignent aux quatre veines pour joindre les deux bouts mais en vain.
Souleymane Sow, vice-président de l’Union pour le Bien-être des Albinos de Guinée (UBAG), antenne Kindia tire la sonnette d’alarme : « à Kindia, nous sommes vraiment exposés au à la Covid-19. Nous n’avons pas du tout de kits sanitaires là où nous travaillons. Cependant, les dons se font presque tous les jours ici à Kindia. Nous sommes oubliés par les autorités. Personne ne pense à nous alors que nous sommes des individus comme eux. L’Etat doit penser à nous. Pourquoi nous sommes abandonnés comme ça? Si nous sommes soutenus, nous pouvons faire plus qu’eux ! En plus de ça, ils y’a des personnes qui viennent souvent monter des projets en notre nom en se faisant passer pour intermédiaires entre nous et les bailleurs mais dès que l’argent tombe, ils disparaissent des radars. Ça c’est automatique. Dès qu’il y a un financement, on ne va plus les revoir. La plupart des personnes qui viennent envers nous comme intermédiaires pour nous aider à avoir des financements en vue de nous sortir de la souffrance sont des arnaqueurs. Ils ne font rien pour nous. Mais plutôt eux même à notre nom. Nous avons nos propres structures un peu partout dans le pays. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de ne plus passer par autre personne pour nous aider. Nous avons nos propres structures qui sont gérées par nous, albinos. Qu’ils viennent nous voir directement sans passer par ces gens qui nous arnaquent sans cesse. Et nous souffrons énormément à Kindia. Et la meilleure façon de nous aider est de venir nous voir en personne. Nous voulons travailler parce que nous sommes capables mais où aller travailler et comment ? Nous avons besoin d’aide. En plus de ces arnaques, nous sommes encore victimes de stigmatisation de la part de certaines personnes. Beaucoup parmi nous sont instruits mais nous ne sommes pas considérés. Ni par l’Etat, ni par les entreprises privées. Cependant nous sommes des personnes comme eux. Chacun doit respecter le destin de son prochain car c’est l’œuvre de Dieu » a-t-il regretté
Pour finir notre interlocuteur lance une invite : « nous demandons à l’État guinéen d’aider les albinos à bien suivre les cours. Qu’il nous assiste pour notre insertion socio-professionnelle. Nous demandons à nos frères et sœurs d’arrêter de nous stigmatiser. D’arrêter de nous sacrifier car nous sommes des personnes comme eux. L’albinisme est une maladie. Là, nous sommes malades. Nous demandons une fois encore de plus l’aide auprès de l’État guinéen et auprès des personnes de bonne volonté pour notre éducation et notre insertion socioprofessionnelle » a-t-il insisté.
IBC/05/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611