Koubia, 04 Juillet (IBC) – Un enfant a trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées au Centre de Santé de Pilimini, commune rurale située à 55 km du côté Nord-Ouest du chef-lieu de la préfecture de Koubia, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de diverses sources locales.
La rumeur publique la plus répandues fait accréditer la thèse selon laquelle « un enfant est décédé encore aujourd’hui, samedi, 04 juillet 200, au Centre de Santé de Pilimini, dans la préfecture de Koubia, après avoir pris un vaccin.»
Interpellé à ce sujet, le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Koubia, Dr Thierno Ibrahima Kourouma a déclaré au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com qu’il n’est pas convaincu que le décès de cet enfant soit provoqué par le vaccin.
« Je ne pense pas que cela soit vrai. Il y a eu un accès palu qui s’est présenté au Centre de Santé de Pilimini. Le temps de le référer il est décédé. Les gens ont lié ça à la vaccination sans savoir qu’on ne le donne qu’aux enfants saints» a expliqué en substance le DPS de Koubia.
Pour sa part, le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah a tenu à préciser que l’enfant en question n’avait pas pris le vaccin.
« Je viens de joindre le DPS. C’est un enfant qui était dans un état très grave, qui faisait un paludisme grave. La mère de l’enfant, le principal du collège et le chef du district ont tous reconnus que l’enfant était gravement malade. Cette version m’a été confirmée par le maire de la commune rurale de Pilimini » a ajouté le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé.
Convalescence et alité à la maison, le maire de la commune rurale de Pilimini, Elhadj Mamadou Bobo Baldé a expliqué au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la soirée de ce samedi, 04 juillet 2020, aux environs de 21 h 30 avoir appris là où il est couché que l’enfant était avec sa mère au marché hebdomadaire de la localité quand il a piqué une crise suite à un paludisme très grave. Transporté d’urgence au Centre de Santé, l’enfant aurait rendu l’âme au moment où on préparait son évacuation sur l’hôpital préfectoral de Koubia.
A la question de savoir si le petit avait pris le vaccin en cours d’administration actuellement par les services de santé, le maire de Pilimini, Elhadj Mamadou Bobo Baldé ajoute que selon les informations qu’il a reçues chez lui, les agents chargés de la vaccination se sont rendu dans le district de Wargalan, il y a 3 jours. Lorsqu’ils ont constaté que l’enfant était malade, ils ont expliqué à ses parents qu’il ne doit pas prendre le vaccin. Et ils ne l’ont pas vacciné.
Avec le chef du Centre de Santé (CCS) de Pilimini, Moussa Sacko, votre quotidien en ligne InfosBruts.com a appris ce samedi, 04 juillet 2020, aux environs de 22 heures que le pire a été évité de justesse aujourd’hui dans la sous-préfecture.
« Nous avons reçu cet enfant aujourd’hui à 14 heures. Après les examens, nous avons constaté qu’il avait perdu trop de sang, en raison d’un paludisme très grave qu’il développait. Etant jour du marché hebdomadaire, nous avons expliqué à ses parents de profiter des véhicules venus au marché hebdomadaire pour l’évacuer à l’hôpital régional de Labé, parce que nous ne pouvions pas gérer le cas ici. Il est décédé au moment où nous préparions son évacuation. Quelques temps après, nous avons appris que le bruit a couru au marché hebdomadaire selon lequel l’enfant est décédé suite à la vaccination » explique l’agent de santé.
Fort heureusement, la mère de l’enfant et les notables de Wargalan venus au marché hebdomadaire ont témoigné qu’il n’avait pas été vacciné lors du passage des agents chargés de l’administration de la Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Sinon, la foule pouvait banalement marcher sur le Centre de Santé (CS) de Pilimini, dans l’après-midi de ce samedi.
Il est à préciser que le jeune frère de ce petit garçon qui a trouvé la mort ce samedi au Centre de Santé de Pilimini, est lui aussi malade. Ce bébé souffrirait également de paludisme.
IBC/04/07/2020 MAKD/ISD 622 269 551 & 622 252 611