Kankan, 04 Juillet (IBC) – La ville de Kankan, fief traditionnel du RPG Arc-en-ciel, a vibré au rythme d’une manifestation violente contre la mauvaise desserte du courant électrique, mardi, 30 juin 2020. Si les édifices publics ont été épargnés, le siège symbolique du parti au pouvoir et les locaux du Groupe Dabo Médias ont été la cible d’attaques des groupes de jeunes manifestants en colère. Dans une interview accordée à la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com, Taliby Dabo membre influent de la coordination régionale du RPG et PDG du Groupe Dabo Médias accuse l’opposition d’avoir profité de la situation pour instrumentaliser les jeunes du RPG Arc-en-ciel. Décryptage !
infrosbruts.com : malgré vos menaces, vos mises en garde et vos nombreuses démarches, les jeunes de Kankan, sont sortis mardi, pour réclamer violemment une meilleure desserte du courant électrique…
Taliby Dabo : Malgré mes appels, il y a eu la manifestation d’hier. Mais, le problème de courant était un prétexte, je me suis dit que les jeunes étaient manipulé sinon, ils ne peuvent pas parler du barrage hydro-électrique, ils ne savent même pas, c’est quoi un barrage. Je voulais les amené sur le bon chemin, parce que je savais que ça allait dégénérer. J’ai voulu éviter l’état dans lequel Kankan était le mardi, le nom de Kankan a été mal vendu. L’objectif du courant était en prétexte, c’était une manipulation de l’opposition. Le mardi, c’est l’opposition qui était dans la rue, j’insiste là-dessus.
Dans une vos dernières sorties médiatiques, vous chargez la députée uninominale de Kankan, Djakagbè Kaba, d’être derrière les manifestations du mardi, avez-vous des preuves de ces accusations ?
Djakagbè Kaba n’est pas connue, elle a été connue seulement pendant les élections législatives. On ne peut pas la comparé à moi à Kankan ici. Dans une de ses sorties sur une radio de Kankan, elle dit que ceux qui parlent à Kankan, ne parlent pas au nom du RPG, y compris moi-même. Ce que je reproche d’elle, c’est qu’elle ne m’a pas consulté avant de parler, elle est intervenue dans un autre média et elle s’est désolidarisé de moi, elle ne devrait le faire. Elle a dit que ceux qui veulent manifester, sont ceux qui sont RPG, qu’ils doivent sortir manifester que si les contre manifestants sortent, qu’ils peuvent les siller. Qui a appelé ? Quand on est député, on ne devrait pas tenir de tel propos.
En marge de cette manifestation, votre groupe de médias a été la cible d’une attaque de la part des jeunes, est-ce que vous avez dressé un bilan et surtout allez-vous porter plainte ?
Pour l’instant, je n’ai pas la liste, mais vous savez que c’est la rédaction qui a été attaquée et là-bas, c’est des ordinateurs, il y avait aussi des écrans, pour leur permettre de suivre l’actualité. On m’a dit qu’il y eu casse d’ordinateur et casse de télévisions et imprimantes. Oui, bien sûr, je vais porter plainte. Moi, je ne réponds pas une violence par la violence, ce que je sais faire, quand vous me faites du mal, je me plains.
Avant votre Groupe de Médias, c’est votre domicile privé qui a été attaqué et ensuite le siège du RPG, quelle est votre réaction à tout ceci ?
Ce n’est pas le RPG qui m’a attaqué le mardi, ce n’est pas le RPG, qui est venu attaquer le siège. Je connais ma jeunesse consciente, je sais ce que ça veut dire. J’ai compris, qu’il y avait de la manipulation, c’était PADES, UFDG, PEDN et URF dans la rue, ce n’était pas RPG dans la rue. Lorsqu’un jeune RPGiste est manipulé, moi je ne l’appel plus RPGiste. Donc, quand je dis que c’est l’opposition, c’est bien l’opposition. Sinon, comment un RPGiste peut déchirer la photo d’Alpha Condé au siège du parti ? Alpha Condé est une religion pour nous.
Avez-vous un autre message à nous confier ?
Ce fut une journée de la honte pour Kankan, malheureusement, nous avons été désagréablement surpris. Je réitère ma déclaration d’avant manifestation, parce que, ce que j’ai dit, cela relève de la vérité. Que tout le monde se patiente, dans quelques jours, Kankan, aura le courant 6h tous les jours et pour toutes les concessions.
IBC/04/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611