Labé, 04 Juillet (IBC) – Dans la commune urbaine de Labé, la vente du charbon de bois est souvent réservée aux femmes qui se réjouissent des bénéfices qu’elles tirent de cette activité, même si les risques pour leur santé sont élevés et les dégâts sur l’environnement énormes, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Sous le sceau de l’anonymat, cette jeune dame, a confié à votre quotidien en ligne InfosBruts.com qu’elle pratique ce boulot, depuis bientôt 5 ans. À l’entendre, elle gagne beaucoup d’argent dans la pratique de ce petit commerce.
« Actuellement, j’achète le sac à 20.000 fg. Si je partage les charbons en de petits lots, à travers 3 sacs, je peux gagner jusqu’à environ 41.000 fg, rien que du bénéfice. »
L’on dit souvent, tout travail, a ses périls, et à ce propos notre interlocutrice, avoue : « souvent, je me blesse les mains, et parfois j’inhale la poudre venant des charbons », mais toutefois, à date, la santé de la vendeuse n’est pas remise en cause, car d’après ses dires, elle se protège « le nez et la bouche pour éviter toute absorption, et ensuite boit du lait pour se mettre à l’abri de tout risque », nous apprend-elle.
Sans la coupe du bois, il est impossible d’avoir du charbon. Ce dernier étant un ustensile pour de nombreuses familles, alors, à la population de poser des actes de reboisement, pour se sauver et maintenir, voire redorer son espace vert.
IBC/04/07/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611