Kindia, 04 Juillet (IBC) – Incroyable mais vrai ! Les personnes inconnues ont volé tout le contenu d’une mosquée de 300 places, située dans le secteur Tassin, district de khaliakhory, relevant de la sous-préfecture de Damakhania, dans la préfecture de Kindia, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Cette maison de Dieu vandalisée, dans la nuit de vendredi à ce samedi, 04 juillet 2020, a été construite en 2011. Le 06 novembre 2019 elle a été carbonisée. Dans la nuit d’hier à ce samedi, elle est victime d’un vol d’une valeur de plus de 40 millions de francs guinéens, selon l’imam El Abdoulaye Diaby.
« Cette mosquée avait été victime d’un incendie. Après ce drame, elle a été renouvelée par des personnes de bonne volonté. Dans la nuit d’hier, les personnes de mauvaise foi sont venues la vandalisée. C’est nous qui détenons les clés de la mosquée. Mais, on ne sait comment les gens là ont-ils pu s’introduire dans la mosquée enfin de voler son contenu ? Ces gens n’ont pas seulement volé dans la maison de Dieu mais ils ont aussi détruit des choses à l’intérieur comme les disjoncteurs, les fils conducteurs, la porte à vitre de l’imam et ils ont ensuite perforé les plafonds. Ils ont aussi emporté 6 ventilateurs et les emplis. Le coût de ce qui a été volé peut s’élever jusqu’à un montant de 40 millions de francs guinéens. On ne sait pas comment ils ont pu entrer dans la mosquée. Nous avons les clés ici. Aucune porte extérieure ni fenêtre n’a été gâchée. C’est pourquoi on se pose sans cesse la question de savoir comment ils ont vraiment pu entrer dans la mosquée. Même la montre a été emportée. Actuellement, on ne peut pas pointer du doigt quelqu’un mais quand ça continue de la sorte ça pourrait être le cas. Mais nous ne sommes pas bien placés pour incriminer quelqu’un. L’autorité en charge aura le dernier mot. La personne qui avait renouvelé cette mosquée après avoir été incendiée par une source inconnue s’appelle Karamoko Diaby, résident en France. Nous demandons encore aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide à nouveau pour la rénovation de la maison de Dieu » a expliqué l’imam de la mosquée, El Abdoulaye Diaby.
À noter que les opérations d’attaques contre les mosquées sont devenues monnaie courante pour les individus inconnus dans cette sous-préfecture de la préfecture des agrumes.
IBC/04/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611