N’zérékoré, 03 Juillet (IBC) – La ville de N’zérékoré fait l’objet d’exactions de la part de la Brigade de la Gendarmerie Routière qui a imposé cinq (05) barrages de fortunes au niveau des rentrées principales de la ville, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Bien que l’incidence économique soit négligeable sur le trésor public, ladite Brigade soumet les usagers à des rackets et actes d’humiliations avec des barrages érigés sur les axes : Nzérékoré-Macenta, Nzérékoré-Beyla, Nzérékoré-Lola, Nzérékoré-Guecké et Nzérékoré –Yomou où agents possèdent une vielle moto volée à l’extrémité, un bambou chinois qui traverse complètement la route et un abri.
Au niveau de chacun des 05 barrages, se trouvent 10 à 15 agents y compris les volontaires, tous en uniformes militaires avec des rôles précis. Une équipe fait le secrétariat en prenant les numéros des véhicules et motos, une autre tient la caisse et la dernière équipe d’agents forme un écran devant le barrage pour l’intimidation.
Les nouvelles motos sont dédouanées à 400.000 GNF, les motos taxis, 10.000 GNF et les voitures, taxis chargés et camions sont taxés entre 50.000 et 200.000 GNF.
Interrogés, certains motards ont affirmé que ces agents pensent à des voyages hors du pays.
Cette opération est rentable pour les agents de la Brigade de la Gendarmerie Routière de Nzérékoré qui travaillent tous les jours sans repos, surtout quand on sait que la ville compte en moyenne 10.000 motos et le parc automobile vient en deuxième position après Conakry.
Avec cette analyse on comprendrait que chacun de ces barrages pourrait réaliser au moins 10.000.000 GNF par jour, sans compter d’autres avantages.
Source : Agence Guinéenne de Presse (AGP)