Labé, 2 Juin (IBC) – Une réunion restreinte de crise récemment organisée autour du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo sur des activités jugées « non transparentes » des membres de l’exécutif communal, a abouti à la mise en place d’une commission de vérification diplomatiquement appelée « commission d’évaluation », certainement, de l’ampleur des dégâts, présidée par la 2ème vice maire, madame Yacine Diallo, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
La réunion restreinte de crise organisée autour du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo avait pour objectif principal d’éclaircir cette atmosphère de suspicion et de crise de confiance entre les membres du conseil communal et l’exécutif communal par rapport à la gestion opaque de certaines activités de la commune dont les affaires domaniales.
« Il fallait qu’on se retrouve en conseil ou en commission restreinte pour tabler autour de tout ce qui se raconte en ville, pour qu’on est plus d’informations et éventuellement savoir la suite à donner à chaque cas. Nous avons profité de cette occasion pour ressortir les points sur lesquels nous avions quelques informations et ceux sur lesquels la crise de confiance persiste. Et c’est à l’occasion de cette réunion que nous avons exigé à ce que l’exécutif nous fasse justement la situation par rapport à tous ces griefs » a expliqué le rapporteur de la nouvelle commission d’évaluation du conseil communal, Aboubakar Sidiki Keïta.
Il semble qu’à ce jour, l’exécutif communal s’est engagé à ne ménager aucun effort pour éclaircir toutes les situations obscures de la commune.
« C’est dans cet ordre d’idée que nous mis en place une commission mixte d’évaluation et de vérification de certaines activités qui ont été menée par l’exécutif communal à l’insu du conseil communal. Nous voulons voir ce qui s’est réellement passé, pas seulement à Sampiring mais dans beaucoup d’autres quartiers, afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres » a ajouté notre interlocuteur.
Sur les situations particulières à éclaircir, le rapporteur de la nouvelle commission d’évaluation, Aboubacar Sidiki Keïta, président de la commission juridique du conseil communal de Labé précise qu’il s’agit entre autres « le marché radar, la situation des mines et carrières, le marché de Safatou, l’assiette fiscale, les différents lotissements. Je ne dirais pas que c’est le cas simplement de Sampiring. Mais de façon globale tous les problèmes domaniaux brulants doivent être éclairés. Nous avons mis en place cette commission dans laquelle se retrouvent plusieurs autres présidents commissions et membres du conseil communal.»
Cette commission a reçu son ordre de mission dans la matinée d’hier, mercredi, 1er juillet 2020 : « c’est à travers cet ordre de mission que nous allons faire un plan d’action et pouvoir nous déployer sur le terrain immédiatement. Je vous rassure que nous sommes beaucoup plus pressés de savoir ce qui s’est réellement passé que vous journalistes, parce que nous sommes encore sur notre faim.»
Bouba Keïta pour les intimes est conscient que le conseil communal a l’obligation d’informer Labé de ce qui se passe.
« C’est une obligation de redevabilité. Nous avons été élus par Labé, il faut qu’on explique à Labé. La mise en place de cette commission se justifie beaucoup plus par la volonté d’éclairer la population sur ce qui se passe au sein du conseil communal que même de nous satisfaire nous autres conseillers communaux. Nous ne pouvons pas trahir Labé. Cette situation sera tirée au clair. Personnellement, je ne vais pas croiser mes bras tant que cette situation n’est pas claire. Je pense ce sentiment est partagé par plusieurs autres conseillers communaux » a conclu le rapporteur de la nouvelle commission d’évaluation, Aboubacar Sidiki Keïta.
IBC/02/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611