Kouroussa, 30 Juin (IBC) – La reprise des cours dans les écoles guinéennes hier, lundi, 29 juin 2020 a été marquée par une manifestation des directeurs et principaux d’écoles qui ont battu le pavé pour réclamer à l’Etat le payement des primes d’incitation des enseignants en situation de classe, rapporte un correspondant de vote quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Les chefs d’établissements du primaire et du secondaire ont marché, hier, lundi, 29 juin 2020, sur la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Kouroussa pour réclamer le payement de 5 mois de primes d’incitation.
« Nous réclamons vivement nos primes d’incitations de 5 mois, si le DPE est incapable de mener des activités, il peut rendre sa démission un autre viendra. Les cours ne vont pas reprendre dans les écoles de Kouroussa, surtout dans les sous-préfectures, tant que les primés ne sont pas payées » a déclaré un des manifestants.
Pour sa part, Mamadi Condé, directeur préfectoral de l’éducation (DPE), a assuré qu’il n’est pas resté indifférent aux problèmes des enseignants.
« Nous ne sommes pas restés en marge de leurs difficultés, nous avons eu à faire des remontés à leur sujets. Demander leur droit à l’autorité compétente qui est le MENA et la fonction publique que nous nous représentons, n’est pas mauvais en soit. C’est vrai qu’ils ne sont pas payés aujourd’hui, mais ils doivent reconnaître aussi l’effort qu’on a fournis pour les quelques-uns qui sont pris en charge parmi eux. Nous allons travailler dans le sens de leur satisfaction. Nous avons pris note et nous allons informer la hiérarchie. Nous sommes responsables et nous allons assumer cette responsabilité » a indiqué le DPE de Kouroussa.
Après la DPE, les manifestants se sont dirigés vers le bloc administratif préfectoral où à l’absence du préfet, c’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées qui les a reçus. Il s’est engagé à remonter leur revendication à qui de droit.
IBC/30/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611