Lélouma, 29 Juin (IBC) – Les autorités de l’Education de Lélouma ont mis les bouchés doubles pour réussir la reprise des cours pour certains candidats aux examens nationaux de fin d’année scolaire, dans la préfecture ce lundi, 29 Juin 2020, avec l’ouverture d’un centre d’isolement pour ceux qui afficheront une température élevée et un registre pour les élèves suspects, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources officielles.
Les autorités communales et préfectorales de Lélouma ont distribué gratuitement des bavettes dans les établissements scolaires de la commune urbaine.
« Nous avons distribué 115 bavettes à l’école primaire de Pétel, 19 au Lycée Diala, 73 au collège Alpha Mamadou et pour les autres candidats, 242 bavettes pour un total de 449 pour la journée d’aujourd’hui » a expliqué à votre quotidien en ligne InfosBruts.com le vice maire de Lélouma, Thierno Souleymane Diallo dit Obama, président de la commission Santé et Education de la commune urbaine.
Il est à préciser que la seule école privée de la commune urbaine de Lélouma a repris les cours ce lundi, 29 juin 2020, contrairement à ce que se passe ailleurs où les enseignants réclament des arriérées de salaires à leurs employeurs.
«A notre niveau, l’école a bien ouvert ses portes aujourd’hui, dans la mesure où nous avons eus 97% de présence. Nous avons repartis la 6ème Année en deux groupes. Je tiens 15 élèves et le directeur en a 16 pour aujourd’hui et nous alternons les classes » a expliqué le doyen Aliou Diallo, titulaire de la 6ème Année, dans cette école privée de Lélouma.
Par rapport aux mesures liées aux gestes barrières, le maître d’école rassure que toutes les dispositions ont été prises pour qu’ils soient strictement respectés.
« Nous avons eu une séance de travail à l’école primaire de Pétel, où il y a eu de nouvelles innovations telles que créer un centre d’isolement pour ceux qui auront une température élevée ou ouvrir un registre pour les élèves qui peuvent être suspects. Nous avons les kits de lavage des mains, le port de bavettes et la distanciation sociale. Ceux qui ne portaient pas de bavettes aujourd’hui ont été exclus des salles de classe, parce que nous n’avons pas encore reçu les bavettes annoncées » a ajouté le doyen Aliou Diallo.
Du côté du collège Alpha Mamoudou, le principal, Mamadou Saïdou Diallo rassure que les enfants et les enseignants ont répondu à l’appel des autorités de l’Education.
« Ce matin, j’ai enregistré 36 présence dont 29 filles. Nous avons reçu 7 enseignants sur 12 prévus. Nous continuons la sensibilisation pour le retour de tous les enfants en classe. En attendant, toutes les mesures sont prises pour le respect des gestes barrières » a-t-il indiqué.
IBC/29/06/2020 TSD/ISD 622 269 551 & 622 252 611