Kankan, 27 Juin (IBC) – Après un séjour à N’zérékoré, Me Salifou Béavogui, un des avocats des militants du Front National pour la Défense de la Constitution arrêtés dans la capitale de la Guinée forestière, après les violences qui ont émaillé le contesté double scrutin du 22 mars dernier, puis transférés à la maison d’arrêt de Kankan, a introduit une demande de mise en liberté de ses clients qu’il est venu défendre, hier vendredi 26, juin 2020, devant la chambre de contrôle de la Cour d’Appel de Kankan, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com, en Haute de Guinée.
Après plus de trois heures d’échanges avec ses collègues de Kankan, Me Salifou Béavogui espère que les détenus vont bénéficier de leur libération dans les jours à venir car, selon lui, ils croupissent en prison à cause de leur opinion politique.
« Je suis très satisfait de l’évolution du dossier. L’équipe de Kankan est à pied d’œuvre pour un dénouement heureux de la procédure. Mais, il faut qu’elle soit accélérée, car c’est une question de liberté. Cela ne se discute pas », a déclaré Me Salifou Béavogui devant les journalistes.
Revenant sur les sujets débattus au cours de l’audience, l’avocat a indiqué qu’il s’agit de la remise en liberté de tous les détenus.
« On a discuté autour de Monsieur Cécé Théa et la demande de remise en liberté de tous les détenus. M. Théa, par exemple, se trouve dans un état de santé dégradé. Nous avons demandé sa libération et nous avons expliqué à la Cour que nos clients sont arrêtés pour des faits vides et qui ne respectent pas le Code de procédure pénale en ses articles 290, 244, 235… La cour a pris acte de notre demande et le délibéré est prévu la semaine prochaine. Nous espérons que si la passion et le militantisme ne prennent pas place, nos clients vont être libres les jours à venir » a-t-il ajouté.
Me Salifou Béavogui a aussi dénoncé la chasse aux sorcières lancée contre les responsables et partisans du FNDC à travers le pays.
IBC/27/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611