Koubia, 26 Juin (IBC) – Les préparatifs de la rentrée des classes d’examen s’accélèrent à Koubia où les responsables locaux de l’Education et les associations de parents d’élèves et amis de l’école s’organisent pour réussir cette réouverture dans un contexte d’insuffisance de kits de lavage de mains et de manque de thermoflashs, a suivi votre quotidien en ligne InfosBruts.com au chef-lieu de la préfecture.
Afin d’assurer une bonne réussite de la réouverture des classes d’examen à Koubia, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) multiplient les réunions avec l’ensemble des encadreurs et responsables des établissements d’enseignement primaire et secondaire de la préfecture pour les conduites à tenir.
« Au niveau local, c’est désinfecter les écoles, laver les salles, installer des kits d’hygiène à l’entrée et à la sortie des établissements scolaires, par endroit, parce que nous avons échangé avec les chefs d’établissement. Depuis le temps d’Ebola, il y a des kits sont trouvés. Nous avons donné instruction de réparer ces kits. Nous n’avons pas de thermoflashs en bon état. Nous en avons besoin. Nous avons eu des bavettes qui sont repartis au niveau des Délégations Sous-préfectorales de l’Education (DES). Koubia s’apprête donc à la réouverture sécurisée des classes, le lundi, 29 juin 2020. En ce moment même les difficultés que nous avons sont celles liées à l’insuffisance des kits et des thermoflashs, ainsi qu’au fait que certaines concessions scolaires ne sont pas encore nettoyées », a expliqué le directeur préfectoral de l’Education (DPE) de Koubia, Fara Kamano.
Pour cette épreuve particulière, la présidente de la Coordination Préfectorale des Associations des Parents et Amis de l’Ecole (CP-APEAE), madame Diallo Maladho Sidibé parle des dispositions prises par son organisation, en donnant des conseils aux acteurs concernés.
« Nous avons invité toutes les APEAE de la préfecture de Koubia à renouveler les kits de lavage de mains et les parents d’élèves d’acheter les bavettes pour les enfants et à encourager les enfants à aller à l’école, parce que nous avons trop retardé, d’obliger les parents d’élèves d’obliger les enfants concernés à se présenter dans leurs établissements respectifs le lundi, 29 juin 2020, prochain. Nous avons invité les parents d’élèves à nettoyer les écoles avant que les enfants viennent le 29 juin » a-t-elle indiqué.
Cette réouverture des classes intervient au moment où une femme en provenance de Conakry a été rattrapée à Koubia avec le coronavirus. Elle est actuellement sous traitement à Kindia. Pourtant, cette préfecture était jusque-là épargnée de cette pandémie de covid-19. Mais, avec ce cas importé de Conakry l’inquiétude est très grande, au sein de la population locale.
IBC/26/06/2020 MAKD/ISD 622 269 551 & 622 252 611