Labé, 26 Juin (IBC) – Les métiers comme, la coiffure-dame, la couture-dame ou encore la pédicure sont strictement considérés comme féminins, selon le constat d’un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Mamadou Lamine Diallo, est détenteur d’un salon de coiffure-dame, depuis 5 ans et avoue, avoir l’amour pour le métier depuis l’enfance. Il lance un appel pour tout passionné de ce boulot : « toute personne qui voudrait faire ce travail, elle n’a qu’à s’engager sans se gêner, parce qu’actuellement tout le monde cherche à se débrouiller pour gagner le pain quotidien, sans quémander, ni voler. » Aussi, aux détracteurs de ces types de métiers, il les répond : « les métiers considérés comme masculins, il y a des femmes qui le font aussi, la mécanique en est un exemple. »
Mohamed quant à lui travaille dans la pédicure et affirme que « beaucoup de femmes viennent chez moi pour la pédicure, ou fixer les faux-cils, et nos clientes rentrent souvent très satisfaites, au grand bonheur de nous tous. »
Pour illustrer une réussite, il parle « du grand » avec lequel il travaillait, qui se trouve « actuellement en Europe ».
Maître Oumar Baïlo Barry est un tailleur de couture-dame à la retraite. Il nous confie, avoir commencé à apprendre ce métier en 1968 à Labé et a fait de nombreuses aventures dans la pratique de ce boulot, après être libéré par son maître.
D’abord à Kankan, ensuite en Sierra Leone en 1973, puis en Côte d’Ivoire où il est resté de 1976 à 1993 avant de terminer sa carrière à Labé, fin 2014. Il nous parle de ses acquis, à cet effet : « je me réjouis de ce boulot, car, de par ses faveurs, je me suis marié et j’ai construit. Grâce à ce métier, j’ai subvenu aux besoins de ma famille et j’ai aidé mes enfants à l’école. »
IBC/26/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611