Mandiana, 25 Juin (IBC) – Avec seulement 14 kits de lavage de mains pour 54 mosquées et églises, la commune urbaine de Mandiana, dans la Région Administrative (RA) de Kankan est aujourd’hui exposée à la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19), rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com, en Haute Guinée.
La préfecture de Mandiana fait partir des localités de l’intérieur du pays n’ayant pas enregistrées des cas de coronavirus (Covid-19) durant les 30 derniers jours. Comme les autres préfectures de sa catégorie, elle a procédé à la réouverture des lieux de cultes le lundi, 22 juin 2020, conformément aux instructions du président Alpha Condé. Mais, selon les informations, il n’y a que 14 kits de lavages des mains pour les 54 mosquées et églises de la commune urbaine.
« Nous avons convoqués, une importante réunion pour les dispositions à prendre en vue de l’ouverture des lieux de cultes. Cette réunion a connu la présence des leaders religieux et les chefs de quartiers. Nous avons identifiés les lieux de cultes qui s’élèvent à 54 (51 mosquées et 3 églises). En tout, ce sont 204 portails pour ces lieux de cultes et on a envoyé ce rapport au comité de riposte contre le coronavirus. Mais, à ma grande surprise, on nous a envoyé que 14 kits de lavage des mains, c’est qui est totalement insuffisant » a regretté Francedy Condé, secrétaire général de la commune urbaine de Mandiana.
Sur la question, le directeur préfectoral de la Santé (DPS), Alexi Traoré, vice-président du comité préfectoral de riposte contre la Covid-19, a lancé un appel à l’endroit des personnes de bonnes volontés.
« La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, c’est pour dire que, nous avons donnés tout ce qu’on avait au magasin. Nous demandons aux personnes de bonnes volontés de nous assistés. Demain, nous aurons une réunion présidé par le préfet, Mohamed Lamine Doumbouya » a déclaré le chef du district sanitaire de Mandiana.
IBC/25/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611