N’zérékoré, 24 Juin (IBC) – Le directeur préfectoral de l’Education (DPE) de N’zérékoré, Moussagbè Diakité se montre préoccupé par la menace de grève des enseignants du privé qui comptent boycotter la reprise des cours prévus pour le lundi, 29 juin 2020, prochain si leurs employeurs ne prennent pas en compte leur revendication liée à des arriérées de salaire pour la période non enseignée en raison de la pandémie de coronavirus, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Depuis l’annonce de la réouverture des classe faite par le président de la république, les autorités éducatives de N’zérékoré sont à pied d’œuvre en vue de préparer le terrain bien avant le lundi prochain.
Hier mardi 23 juin, le directeur préfectoral de l’Education de N’zérékoré, Moussagbè Diakité, a convié les fondateurs des écoles privées à une réunion préparatoire. Objectifs : Informer les fondateurs d’écoles privées des mesures préventives à adopter afin d’éviter la chaine de propagation de la Covid-19 dans les établissements d’enseignement privés de la préfecture de n’zérékoré.
Il était aussi question de discuter de la situation des enseignants du privé qui menacent de boycotter la réouverture des classes, si toutefois ils ne sont pas payés d’ici le 29 juin prochain.
Sur les mesures barrières à faire observer dans les établissements scolaires, « le respect de la distanciation sociale. Il faut de l’espace entre les élèves. Et de l’espace entre les enseignants, entre l’encadrement et les élèves, et entre les enseignants et l’encadrement. Ensuite, il faut contrôler la température à l’aide des thermo flashs. Le troisième élément c’est le port des bavettes. Vous avez également le lavage des mains. Il faut se laver correctement les mains pour éviter la propagation du virus. Il faut donc que chacun prenne ses dispositions pour que la reprise ait lieu tout en respectant les mesures barrières dans les écoles », a expliqué le DPE.
Parlant de la seconde préoccupation, le directeur préfectoral de l’Education (DPE) de N’zérékoré, a abordé la situation des enseignants du privé dont les rumeurs circulent depuis un certain temps sur un éventuel boycotte des cours à la réouverture des classes. Il a voulu savoir comment les fondateurs d’écoles privées veulent-ils aborder cette menace de perturbation de la reprise des cours par leurs employés.
Au finish, il a invité les promoteurs des écoles privées de la place à accepter de négocier avec les enseignants concernés par cette revendication.
Les représentants des fondateurs des écoles privées de N’zérékoré qui étaient dans la salle ont, à leur tour, déclaré avoir pris acte des préoccupations évoquées par le premier responsable de la direction préfectoral de l’Education et ont promis de laver le linge salle à l’interne, en vue de la réussite de cette réouverture des classes, le 29 juin prochaine.
Affaire à suivre.
IBC/24/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611