Labé, 24 Juin (IBC) – La Direction Préfectorale de l’Urbanisme et de l’Habitat est montée au créneau hier, mardi, 23 juin 2020, sur les antennes de la radio Espace Foutah pour apporter des précisions sur les travaux que ses techniciens sont en train de mener actuellement à Sampiring, un secteur relevant du quartier Poreko, à 5 km, à vol d’oiseau, du côté Oust de la commune urbaine de Labé, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
La polémique née de la gestion de 20 parcelles « de prestations » attribuées à la commune urbaine de Labé a suscité des interrogations au sein de l’opinion sur les travaux d’aménagement en cours actuellement dans le village de Sampiring, relevant du quartier Poreko. Interrogations qui valent leur pesant d’or quand on sait que les autorités du pays ont suspendu tout lotissement sur toute l’étendue du territoire nationale.
Sur la question, le chargé des études à la Direction Préfectorale de l’Urbanisme et de l’Habitat de Labé, Barry Alpha Bacar a expliqué à nos confrères de la radio Espace Foutah que les activités en cours actuellement à Sampiring portent sur des travaux de morcellement et non de lotissement.
« Ce n’est pas un lotissement, c’est un morcellement qui avait été entamé par un géomètre expert depuis Conakry. Les citoyens de Sampiring avaient demandé à un bureau d’étude, d’aménager leur village, et cela fût fait il y a 3 ou 4 ans. Mais vu que le géomètre expert n’était pas habilité à leur fournir un document en dehors de la Direction Préfectorale, ce dernier a recommandé ces citoyens à la Direction Régionale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui nous a transmis le dossier » a-t-il déclaré.
Pour l’ingénieur son département n’a fait que régulariser un travail entamé depuis de longue date par les habitants de la localité.
« Nous avons organisé des réunions au village, je les ai expliqué la procédure, et ils ont compris. Nous sommes partis reconduire ce que le géomètre a fait et en même temps ce qui est à l’extérieur. J’ai trouvé que sur l’espace que le géomètre avait travaillé, des bâtiments avaient été déjà construits» a-t-il précisé.
Sinon, Barry Alpha Bacar reconnait qu’actuellement « les lotissements sont suspendus par l’Etat et on ne doit lotir ses domaines. Mais vu que c’était fait, c’est un domaine privé, c’est dans un village et ils ont besoin de documents, c’était de notre devoir d’aller les assister et leur fournir les documents nécessaires.»
IBC/24/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611