Labé, 23 Juin (IBC) – Les enseignants de Labé viennent de donner leurs avis sur ce qu’ils attendent de Dr Alpha Amadou Bano Barry, dans sa nouvelle fonction de Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, quant à l’amélioration du système éducatif et la prise en compte de leurs conditions de vie, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Plusieurs enseignants de Labé nourrissent beaucoup d’espoir en la nomination du remplaçant de Mory Sangaré, Dr Alpha Amadou Bano Barry au poste de Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Amadou N’diaye est l’un d’eux, et ne cache pas sa satisfaction : « ça nous fait beaucoup plaisir, je connais un peu son cursus, c’est un grand monsieur. Il a cette capacité de faire face à plusieurs problèmes. » Mamadou Oury Hawa Lâbiko Diallo, secrétaire général de l’antenne régionale de Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) à Labé, affirme avoir une grande confiance pour le nouveau ministre, mais tout de même, voit des inquiétudes.
« Le système éducatif est complètement pourri, je me demande si en 6 mois ce docteur peut changer les choses, parce qu’on est déjà en fin d’année, et ça ne sera pas facile.»
Saïfoulaye Diallo, enseignant du privé et membre du nouveau bureau syndical de son secteur, estime d’abord « que le nouveau locataire du MENA a la capacité de pouvoir résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants », ensuite, « qu’il est déjà imprégné de la situation qui prévaut au sein du système éducatif guinéen », étant un ancien membre de la commission nationale de réflexion sur l’éducation, et enfin « plaide pour que lui et ses pairs soient immédiatement rétablis dans leurs droits. »
IBC/23/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611