Mamou, 22 Juin (IBC) – Une fillette âgée environ de 5 ans a été violée, vendredi, 19 juin 2020, à Bourouwel Sirenya, relevant du district de N’diarè, dans la sous-préfecture de Porédaka, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Selon le procureur de la république près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, Elhadj Sidiki Camara qui s’est exprimé au micro du correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com, ce lundi, 22 juin 2020, le bourreau a profité de cette fillette pendant qu’elle était au marigot avec ses frères et sœurs pour se baigner.
« Dans la journée du vendredi 19 juin 2020, j’ai été joint par le maire de la commune rurale de Porédaka pour dénoncer un cas de viol suivi de pédophilie survenu à Bourouwel Sirenya, district de N’Diaré, commune rurale de Porédaka sur une fillette âgée environ de cinq ans. Aussitôt et sur nos instructions, une mission d’enquête de la Brigade de Recherche (BR) s’est rendue sur les lieux pour procéder non seulement à des constatations mais aussi des enquêtes. Aux environs de 17 H le président du district de N’Diarè, Elhadj Idrissa Diallo a, lui-même, mis à la disposition des enquêteurs Monsieur Amadou Telly Barry, cultivateur, âgé de 27 ans, principal suspect qui a été appréhendé par la foule. Aux dires de la victime, elle s’était rendue au marigot avec ses frères et sœurs pour se baigner où elle a été jointe par le suspect qui abusait d’elle sexuellement » a fait savoir El hadj Sidiki Camara.
Une information judiciaire a été ouverte ce lundi, 22 juin 2020, contre le présumé auteur de cette pédophilie.
« Sur la base des articles 142 et 235 du code de procédure pénale, notre parquet a aussitôt ouvert une information judiciaire pour viol et pédophilie sur la base des articles 268 du code pénal et 355 du code de l’enfant » poursuit-il.
Les cas d’agressions sexuelles sont devenus très récurrents à Mamou. Selon Elhadj Sidiki Camara, au total 39 décisions ont été rendues par le Tribunal depuis le 1er Mars 2017.
« Ces décisions se répartissent comme suit : viol 24 ; viol suivi de pédophilie 07 décisions ; viol suivi d’assassinat 02 ; viol suivi de coups et blessures volontaires 1 ; viol suivi de pédophilie et d‘assassinat 01 ; tentative de viol 04. Les peines vont de cinq ans de réclusion criminelle à la perpétuité. A l’heure où je vous parle tous ceux-là qui ont été condamnés dans le cadre des agressions sexuelles sont effectivement dans la maison d’arrêt de Mamou et ceux qui ont fait appel sont transférés à la maison d’arrêt de Conakry », a-t-il conclu.
En attendant la reprise des audiences criminelles à Mamou, nombreuses sont les victimes et leurs familles qui attendent un procès en leur faveur. Quant aux présumés auteurs appréhendés, ils continuent leur séjour à la maison d’arrêt de Mamou où ils méditent sur leurs sorts.
IBC/22/06/2020 MASD/ISD 622 269 551 & 622 252 611