Kankan, 22 Juin (IBC) – La commune urbaine de Kankan était en ébullition dans la matinée de ce lundi, 22 juin 2020, avec plusieurs jeunes qui sont descendus dans les rues pour exiger le retour du courant électrique en érigeant des barricades au rond-point Komarala loisir pour interrompre le trafic routier sur la nationale Kankan-Siguiri, avant d’être dispersé à coup du gaz lacrymogène par les services de maintien d’ordre qui ont procédé à plusieurs arrestations parmi les manifestants, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Pendant plusieurs heures, des jeunes manifestants regroupés au rond-point Komarala scandaient des slogans hostiles au chef de l’Etat pour exiger une amélioration de la desserte en courant électrique qui se détériore de jour en jour dans la ville.
Ibrahima Sory Kourouma, jeune manifestant dit que le courant ne vient plus régulièrement depuis que la gratuité a été annoncée.
« Les jeunes ont barricadé la route parce que ça fait longtemps qu’on ne gagne pas de courant. Pourtant, ici c’est la deuxième capitale. Dans les autres pays, le courant vient 24h sur 24. Nous qui ne recevions le courant que le soir, on ne le reçoit plus. C’est pour cela que nous sommes descendus dans la rue. Depuis que l’électricité est devenue gratuite pour 3 mois, ça ne vient plus comme avant. Lorsque c’était payant les choses étaient au point. Ce que nous voulons parce que le courant d’EDG ne peut même plus charger un téléphone, c’est de revoir les choses et envoyer le courant comme il se doit.»
Au cours de la manifestation des barricades ont été érigés par les manifestants bloquants ainsi le passage aux propriétaires d’engins roulant. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour débloquer la situation. A en croire M’Bia Kaba, ces policiers auraient agi violemment.
« Nous manifestons contre EDG. Il y’avait beaucoup de manifestants et les policiers sont venus, personnes n’a fui. Entretemps, ils sont venus vers nous et ont tiré du gaz lacrymogène sur les gens. Au-lieu de jeter à l’air, ils ont directement cogné les gens avec. Ils ont attrapé quelques-uns. Ce n’est qu’un début, on sortira demain aussi, on est fatigué d’Alpha Condé, on dort dans le noir.»
Sidiki Belmando Kaba, directeur communal de la jeunesse, présent à la manifestation, soutient la colère des jeunes.
« Les jeunes sont fâchés à cause du manque de courant, parce qu’on a fait beaucoup de temps sans courant. Ils ont raison de manifester, puisque chacun a besoin de courant » a-t-il dit.
Après le rondpoint Komarala Loisir, les jeunes ont mis le cap sur la préfecture de Kankan, où leurs porte-paroles ont eu un entretien avec le préfet, Amara Lamine Soumah, qui a promis de remonter leur exigence au niveau du gouverneur.
IBC/22/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611