Labé, 22 Juin (IBC) – À Labé, les filles et femmes s’adonnent de plus en plus à la pratique du sport, en particulier le jogging. Le sport n’est pas une pratique qui n’intéresse que les hommes, car être en bonne santé est le souhait de tous les genres, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Âgée de 20 ans, Hadja Gnalen Baldé, étudiante, affirme : « j’ai commencé de pratiquer le footing depuis 2017, dans le but d’être en bonne santé et surtout d’avoir un poids corporel idoine.»
Pour Djeïnabou Bah, lycéenne à l’école privée Bhoundou Gandal de Labé, le bord de la nationale Labé-Conakry ou encore la piste de l’aérodrome du quartier Tata, lui servent de lieux de sports, où elle effectue du jogging dans l’après-midi, au moins une fois par semaine. Et elle constate de multiples effets positifs, notamment l’état de forme de son corps.
Interrogé sur le sujet, Docteur Alhouseïne Sow, médecin, nous parle des bienfaits du sport en général : « La pratique du sport, prévient la survenue des maladies cardiovasculaires, elle prémunit non seulement l’obésité, mais aussi le diabète. Elle permet de maintenir de manière stable le poids corporel, et assure la bonne élasticité de la peau, ce qui rend la personne toujours juvénile. Sur le plan mental, elle prévient aussi les syndromes dépressifs et les anxiétés. Chez les enfants, elle empêche la survenue de certaines maladies chroniques et favorise leur développement musculaire.»
Le docteur a aussi apporté une précision sur les femmes en état de famille.
« Lorsqu’une femme contracte une grossesse, il y a une certaine catégorie de sports qu’elle ne doit pas pratiquer, notamment les sports violents tels que le football. En ce moment, elle doit plutôt favoriser les sports doux, la marche, la natation par exemple.»
Le clinicien termine par donner des conseils quant à l’alimentation qui doit accompagner la pratique du sport : « il faut avoir une alimentation saine, riche, équilibrée et variée. Il faut bien manger des fruits et légumes, éviter l’alcool et le tabac, et surtout boire beaucoup d’eau.»
IBC/22/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611