Conakry, 21 Juin (IBC) – Le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a salué, vendredi, 19 Juin 2020, à Conakry les efforts déployés par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT), Dr Ibrahima Kourouma pour le dégagement des points critiques en vue de l’ouverture des canaux d’évacuation des eaux de ruissellement mettant ainsi les populations de la capitale guinéenne à l’abri des inondations, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
L’opération de dégagement des points critiques pour l’ouverture des canaux d’eaux de ruissellement se poursuit à travers Conakry où le vendredi, 19 juin 2020, soit une semaine après le démarrage de cette vaste opération, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT), Dr Ibrahima Kourouma accompagné des membres de son cabinet et des autorités communales de Dixinn étaient l’hôte des populations de Hafia 1, rapporte la Cellule de Communication du département.
Une allée de près d’un kilomètre a été déjà ouverte au quartier Hafia I, relevant de la commune de Dixinn, grâce à l’implication active de la jeunesse locale appuyée par la machine du génie militaire.
Aminata Mansaré, habitante dudit quartier salue le travail effectué : « nous sommes très contents aujourd’hui avec la présence du ministre pour l’ouverture de ce caniveau qui va nous mettre à l’abri des inondations. Nous le remercions vivement avec sa délégation, également notre brave chef de quartier et les jeunes du quartier qui ont volontairement accepté d’accompagner ces travaux. Nous remercions aussi monsieur le maire » a-t-elle réagi en langue du terroir.
La même joie était lisible chez le Chef de quartier, Aly Camara : « j’ai envie même de danser. Nous ici quand il pleut vous ne pouvez fermer l’œil toute la nuit par peur d’être envahi par les eaux, je prie Dieu qu’il aide le ministre dans cette belle initiative. Nous sommes plus que contents et comme disent les soussous une bouche pleine de joies ne peut attiser le feu.»
Après avoir vivement remercié le ministre de la ville pour ses immenses efforts de désenclavement de ses concitoyens, le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a invité ces derniers à plus de civisme en évitant surtout de jeter des ordures dans ces points dégagés.
« Je suis à ma quatrième année de responsabilité dans la commune mais c’est la première fois qu’un tel travail voit le jour. Je remercie le ministre, je le félicite » a réagi l’autorité communale de Dixinn qui a, par la suite, souhaité à ce que les autres départements dont celui de l’assainissement et des travaux publics lui emboîtent le pas.
« J’apprécie le ministre de la ville, c’est un ministre de terrain, il est tout le temps sur le terrain. L’homme travaille pour la population » a confié à notre rédaction le maire de Dixinn avant d’inviter ses concitoyens à respecter le travail fait, d’éviter de mettre les ordures dans le caniveau dégagé.
Visiblement touché par l’adhésion enthousiaste des populations riveraines, le ministre Ibrahima Kourouma a réitéré l’engagement de son département à poursuivre les réformes.
« Je tiens à exprimer tout d’abord ma reconnaissance au ministère de l’administration du territoire à travers le maire de Dixinn qui a bien voulu nous accompagner dans la sensibilisation de la population mais aussi dans la mise en œuvre de ce que nous sommes en train de faire » a-t-il déclaré tout en rendant un vibrant hommage au président de la République, initiateur de la présente action et dont les instructions ont été de tout faire pour que pendant la saison des pluies les populations ne se trouvent pas dans des situations difficiles.
« Cette satisfaction de la population prouve à suffisance qu’elle soutient les actions du président de la République et que nous sommes obligés de faire pour que ces actions puissent perdurer » s’est réjoui le patron du département de la ville et de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Kourouma a fait remarquer que cette opération va se poursuivre toute l’année pour que la population guinéenne soit épargnée des tristes réalités d’ailleurs.
Plus loin, dans un langage de vérité, le ministre de la ville a soutenu l’appel du maire de Dixinn à l’endroit des citoyens de ne pas transformer ces canaux en des lieux pour déverser les ordures.
« Si vous transformez ces caniveaux en des lieux de dépotoir, vous serez à nouveau exposé aux inondations » a insisté Dr Ibrahima Kourouma, en invitant les autorités locales et les jeunes à y veiller.
« Place à un long marathon qui a permis au ministre de la ville et sa suite de toucher du doigt les occupations anarchiques obstruant le passage d’eaux dans ce quartier populeux de la haute banlieue de Conakry. Des forts engagements ont été pris par le chef du département de l’aménagement du territoire à aller vite pour corriger cette anarchie » rapporte la Cellule de Communication du Département.
IBC/21/06/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611