Labé, 20 Juin (IBC) – Âgé de 24 ans, Souleymane Diallo de retour au pays il y a tout juste quelques mois, affirme « avoir vécu de nombreuses difficultés en cours de route, avant d’arriver en Libye », rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture de Labé.
À commencer par le calvaire au désert du Mali où plusieurs groupes de gangs (dont des guinéens) kidnappent sournoisement les nouveaux arrivants et ensuite les emprisonnent dans des taudis souterrains excessivement chauds, pour pouvoir les racketter de l’argent. Ensuite, il nous raconte « la pénible traversée du désert se trouvant entre le Niger et la Libye où lui et ses pairs ont passé une semaine, avant de fouler le sol libyen, avec une forte canicule accompagnée par une grande pénurie d’eau.»
La prison de Saba en Libye restera éternellement gravée dans l’esprit du jeune homme rencontré, de par « les ignobles tueries par balle à bout portant, les incessants coups de fouet et de matraques qui tuaient certains et conduisaient d’autres à de multiples fractures corporelles… et pour la libération, la rançon se négociait entre 200.000 CFA et même plus » nous fait-il savoir.
Pour finir, l’interlocuteur nous confie qu’il «voulait tenter de rejoindre l’Europe pour une vie meilleure, mais qu’après ces séquelles, il s’est rendu compte qu’on est mieux chez-soi, même si tout n’est pas encore rose ici. Et il finit par déconseiller à tout prétendant, d’essayer cette macabre aventure. »
IBC/20/06/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611