Kankan, 20 Juin (IBC) – Au cours d’une rencontre organisée hier, vendredi, 19 juin 2020, par les autorités préfectorales et les chefs religieux de la place, le préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah a posé 5 conditions pour la réouverture des lieux de culte, conformément aux déclarations faite par président Alpha Condé, le lundi, 15 juin 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Sauf changement de dernières minutes ou notification d’un cas de Coronavirus, les lieux de cultes seront bel et bien réouvertures, le lundi, 22 juin 2020 à Kankan. Ce, conformément à la dernière adresse du chef de l’Etat à la nation, annonçant la réouverture des lieux de cultes dans les localités, n’ayant pas enregistrés un cas de Coronavirus durant les 30 derniers jours.
Pour éviter la propagation de Coronavirus dans les églises et mosquées de Kankan, le préfet Amara Lamine Soumah, a eu un entretien avec les chefs religieux au cours duquel il a posé 5 conditions «mieux vaut prévenir que guérir, pratiquement ces mesures il faut qu’on puisse les respecter dans toutes les églises et mosquées.
« Au niveau de chaque église et mosquée, il faut qu’il y ait des kits sanitaires ; l’utilisation des thermo flash ; le port obligatoire des masques ; la distanciation sociale et après la prière, tout le monde doit quitter immédiatement la mosquée » a-t-i
l prévenu.
Moussa Camara, secrétaire général de la ligue islamique communale, dit qu’il va inviter les imams et muézins au respect strict de ces 5 conditions.
« Si Dieu le veut bien, nous allons appeler tous les imams et muézins, pour que les 5 conditions soient appliquées dans les mosquées. Aujourd’hui, nous pouvons dire Dieu merci, si on nous dit de respecter les 5 conditions pour rouvrir les mosquées, nous allons respecter ces mesures à 100% » a-t-il promit
Pour sa part, Jean David Komano, curé de l’église catholique Notre Dame des Victoires et la Paix, a déclaré que les religieux sont des points focaux dans la lutte contre la COVID-19.
« Nous sommes donc d’accord avec lui et promettons puisqu’il a souligné lui-même, que nous devons tous être chacun des acteurs actifs dans la lutte contre la COVID-19. Ça veut dire que nous les leaders religieux, nous sommes d’abord les points focaux qui peuvent collaborer avec les autorités. Je pense que pour nous, c’est une bonne chose, nous vous rassurons que nous prendrons des mesures possibles pour observer les mesures barrières dans les églises à Kankan » a-t-il insisté.
Le lundi 22 juin 2020, c’est à 14 heures que le coup d’envoi de la réouverture des lieux de cultes sera donné par le préfet, Amara Lamine Soumah, à la grande mosquée de Kankan sis au quartier Timbo.
IBC/20/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611