Labé, 20 Juin (IBC) – La question de la desserte du courant électrique revient de plus en plus sur la table dans la commune urbaine de Kankan, alors que depuis le mois de décembre le chef de l’Etat avait offert dix (10) groupes électrogènes à la ville où les travaux de leurs installations avancent à pas de caméléon depuis le mois de mai 2020, selon le constat d’un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
A la centrale thermique d’EDG à Kankan, les travaux d’installations des 10 groupes électrogènes offerts par le président Alpha Condé progressent très lentement. Du mois de mai 2020 à ce vendredi, 20 juin 2020, on est approximativement à 25 % d’exécution.
Selon Bangoura Souleymane, chef d’une mission technique venue de Conakry, dans ce cadre, cette lenteur dans l’évolution des travaux est due non seulement à la lourdeur de la tâche à accomplir mais aussi à un certain manque de matériel.
« Le camion qui contient les câbles de puissances est en route, nous allons finaliser la disposition des groupes aussi dans la centrale. Pour les dix groupes, je ne pourrai pas me prononcer là-dessus, parce que ma mission ne les concerne pas. Il y a avait une équipe qui vient de quitter ici, le mardi. Moi, je suis là juste pour l’installation des quatre groupes dans la centrale, en remplacement des anciens groupes. Donc, bientôt l’installation proprement dite va commencer, parce qu’il faut remplacer les anciens groupes, sans détériorer complètement la desserte » a-t-il indiqué.
Cette opération est censée, en tout cas, à en croire l’autorité préfectorale, booster la desserte en énergie dans la capitale de la Haute-Guinée. Mais le chef des techniciens en charge des travaux ne semble pas tout à fait avoir le même point de vu. Il parle plutôt d’une légère amélioration et explique que « c’est une substitution des anciens groupes aux nouveaux groupes. On aura la fiabilité des groupes avec une légère augmentation de la capacité d’alimentation. Mais, cela n’empêche pas les six heures d’alimentation qui sont offertes pour le moment, parce que, c’est la direction d’EDG et le gouvernement qui pourront se prononcer sur ça » a-t-il conclu.
D’ici la fin de ces travaux, les populations locales vivent dans une obscurité ambiante en ce moment ; et elles s’attendent à une amélioration de leur desserte en électricité.
IBC/20/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611