Tougué, 17 Juin (IBC) – Le collège de Kollet, dans la préfecture de Tougué, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, pitoyable et lamentable qui interpelle, à la fois, la collectivité locale, les autorités de l’Education, les partenaires au développement, les fils du terroir, ressortissants et résidents, ainsi que toutes les bonnes volontés surtout parmi ceux qui sont passés par cet établissement scolaire construit sous le régime révolutionnaire et dictatoriale de feu Ahmed Sékou Touré, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Le maire de la commune rurale de convergence de Kollet, dans la préfecture de Tougué, Ibrahima Kaba Bah reste préoccupé par l’état de délabrement avancé, pitoyable et lamentable du collège d’enseignement général de sa collectivité.
« Si vous prenez aujourd’hui le collège de Kollet, c’est établissement scolaire vraiment historique. Beaucoup de cadres l’ont fréquenté. Si je prends l’exemple sur votre papa, vous monsieur le journaliste, il a enseigné ici (Ndrl : Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de Labé qui a servi au collège de Kollet, en 1975. Il a vécu la fameuse crise « de Seytane 75 » dans ce collège d’enseignement rural). Mais, aujourd’hui, il est complètement foutu, dégradé. Ses bâtiments sont complètement en ruines. Rien ne va plus avec ce collège. Il y a une absence totale de l’Etat, une absence totale des ressortissants » regrette le maire de la commune rurale de convergence de Kollet.
Pour combler ce déficit de gouvernance, Ibrahima Kaba Bah se tourne encore vers les ressortissants de la localité en vue de sauver cette infrastructure qui a produit beaucoup de cadres parmi les plus valeureux fils du pays.
« Il est bon aussi que les cadres, les ressortissants évoluant à Conakry et à l’étranger, qui font beaucoup pour le développement de notre collectivité, pensent à ce collège, parce que l’Education n’a pas de prix » a-t-il plaidé.
Il convient de préciser que suite à un plaidoyer du maire de la commune rurale, Irahima Kaba Bah, les ressortissants de la collectivité en Europe ont acheté une ambulance pour Kollet, leur village natal.
« Ils sont dans les formalités pour le transport de l’ambulance jusqu’à destination. La communauté leur restera éternellement reconnaissante. C’est un ouf de soulagement pour nous » a conclu notre interlocuteur.
IBC/17/06/2020 ISD