N’zérékoré, 16 Juin (IBC) – La prévention d’éventuels cas de débordements des eaux reste, ces derniers temps, la préoccupation majeure des populations riveraines des marigots et rivières de la commune urbaine de Nzérékoré où des dispositions déjà annoncées par la mairie suite à l’inondation qui s’était déclaré, la semaine dernière, dans les quartiers de Nyè et de Gonia2, tardent à se concrétiser sur le terrain, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
En attendant une action appropriée des autorités communales, les jeunes de du quartier Kwitèyapoulou séparé de son voisin Tilépoulou par la rivière Tilé, ont mené des activités d’assainissement sur cette voie qui n’a jamais bénéficié de coup de reprofilage quelconque initié par la commune urbaine de N’zérékoré, depuis l’avènement de la délégation spéciale.
Pour rappelle cette localité demeure, de par le passé, l’épicentre d’inondations en période hivernale, à cause de sa position géographique.
Ainsi, pour éviter le pire comme des dégâts matériels causés par de folles inondations, cette année, la jeunesse de cette localité ne reste pas indifférente. Elle a voulu joindre l’utile à l’agréable, avant-hier, dimanche, 14 juin 2020, en procédant aux activités de retouche sur ce tronçon presqu’oublié dans le PDL (Plan de développement local) des différentes équipes qui se sont succédées à la tête de cette commune urbaine.
Sur les raisons de cette belle initiative locale, Théa Paule Fulbert, jeune-leader du quartier explique que « si on fait allusion aux dégâts humaines et matériels dont nous avons été victimes les années précédentes, c’est ce qui nous motive. Parce que vouloir attendre le gouvernement, alors qu’on ne sait même pas quand est-ce il va venir nous enlever de cette situation. Et comme ça à chaque fois quand il y a des dégâts, c’est nous qui perdons. Aujourd’hui, ça peut être ton voisin tu ris. Mais, la tendance peut se tourner vers toi. C’est tout ce qui nous motive donc à gérer la situation jusqu’au jour où Dieu décidera que le gouvernement s’occupe de nous » a déclaré Théa Paule Fulbert.
Les responsables ont remonté à maintes reprises « la situation de notre quartier mais jusque-là la mairie ne fait rien de potable, pour trouver une solution favorable à ce problème de route auquel s’ajoute l’inondation. A l’arrivé de l’ANFIC, nous étions contents. On se disait qu’avec la situation de l’ANAFIC, la commune urbaine va penser à nous. Mais jusque-là rien n’a été signalé. Même dans le PDL récent nous n’avons pas vu le nom du tronçon Kwitèyapoulou-Tilépoulou », a-t-il ajouté.
Ces jeunes promettent de battre une campagne de sensibilisation en vue d’amener les citoyens à bien gérer les ordures qui sont aussi à la base des cas d’inondation dans leur localité. Le porte-voix de ces jeunes motivés pour la cause de leur quartier fait des plaidoiries à l’endroit de la mairie, les institutions onusiennes en tous cas à tous les bailleurs de fond qui peuvent œuvrer dans le sens de la réhabilitation de ce tronçon.
IBC/16/06/2020 LTD/ISD