Labé, 15 Juin (IBC) – Le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs de Labé (URTL), représentant régional de la CNTG, Elhadj Lamine Sangaré trouve regrettable la crise interne à l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) opposant Aboubacar Soumah à Abdoulaye Sow et indique cette dissension n’est pas à l’avantage des travailleurs guinéens, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs de Labé (URTL), Elhadj Lamine Sangaré, responsable régional de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) rappelle que l’objectif principal de tout syndicat c’est de défendre l’intérêt des travailleurs et de leurs familles.
« Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) étant une branche de l’USTG, si au sommet les deux premiers responsables ne s’entendent pas. Ils s’accusent mutuellement, c’est vraiment un fait regrettable » a-t-il déploré sur les antennes de la radio GPP FM Labé.
Pour Elhadj Lamine Sangaré, ce malentendu entre Aboubacar Soumah et Abdoulaye Sow ne peut être profitable qu’au gouvernement.
« C’est risqué pour toutes les centrales syndicales aujourd’hui en Guinée. Si vous faites un peu une rétrospective, d’abord, au départ, il y a eu les deux USTG, ce qui n’était pas normal. Maintenant que cette dissension apparaisse au sein de l’USTG version Abdoulaye Sow, c’est regrettable. Ce qui reste clair cette situation peut entamer l’unité d’actions des centrales syndicales, parce que si aujourd’hui demande une grève pour défendre un objectif, les autres ne soutiennent pas. Et au sein de la même centrale aussi que le secrétaire général de l’USTG demande une lutte et que le SLECG qui est la branche de l’Education dise non, cela ne peut profiter qu’à l’employeur et au gouvernement » a ajouté le leader syndical de Labé.
Pour résoudre cette situation, Elhadj Lamine Sangaré préconise : « d’abord, il faut que la classe vieillissante puisse céder petit à petit les places à la jeunesse montante. Ensuite, ceux qui sont vraiment fautifs de reproches vérifiables doivent être suspendus ou radiés. Moi, je crois que les belligérants doivent revenir à des meilleurs sentiments. Qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas là-bas pour sauver leurs intérêts personnels. Mais, c’est pour défendre les intérêts des travailleurs » a conclu Elhadj Lamine Sangaré sur les antennes de la radio GPP FM.
IBC/15/06/2020 ISD